Eichmann

De la traque au procès

Annette Wieviorka (André Versaille, 286 pages, 19,90 €,  2011)

Eichmann

Le 11 avril 1961, le monde a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le procès d'Adolf Eichmann, un des responsables de la "Solution finale de la question juive".

Comment Eichmann fut-il retrouvé et enlevé par les agents secrets israéliens ? Pourquoi l'État d'Israël a-t-il décidé d'en faire le "Nuremberg du peuple juif" ? Comment fut construit cet événement médiatique mondial ?
À mesure de leur déroulement, les audiences où témoignent des survivants offrent une nouvelle lecture du génocide des juifs et le font entrer dans la conscience collective.

Au-delà du récit du déroulement dramatique du procès et de l'analyse de la personnalité d'Adolf Eichmann, Annette Wieviorka examine les suites polémiques de l'affaire, notamment les positions de Hannah Arendt, ainsi que les procès ultérieurs pour crime contre l'humanité, jusqu'à celui, en 1988, en Israël encore, d'Ivan Demjanjuk.

Situé entre les procès de Nuremberg en 1946 et le procès de Barbie à Lyon en 1987, le procès Eichmann marque une étape décisive dans la prise en considération du génocide des Juifs par la communauté internationale.

L'éditeur

Voir : Ouverture du procès d'Adolf Eichman

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net