Dans l’ombre des empires

Les suites géopolitiques du traité d’Apamée en Anatolie

Germain Payen (Presses de l’Université Laval,  2020)

Dans l’ombre des empires

Cet ouvrage est tiré de la thèse de doctorat présentée par l'auteur, Germain Payen. Il porte sur les suites de la paix d’Apamée sur le plan des relations politiques entre les États d’Anatolie et sur l’évolution de la place tenue par cette péninsule dans l’ordre géopolitique méditerranéen.

Le traité d’Apamée, conclu en 188 avant notre ère entre la puissance romaine et le royaume séleucide, fut un acte diplomatique majeur pour l’Asie Mineure et l’ensemble de la région anatolienne. Cette région regroupait l’ensemble de l’Asie cistaurique jusqu’à l’Arménie, correspondant au territoire de la Turquie moderne, un espace à cette époque fragmenté entre royaumes et cités autonomes.

Le livre aborde cet événement sous un angle novateur, en établissant l’ensemble des royaumes anatoliens comme principal objet d’étude, plutôt que la puissance romaine, le royaume séleucide ou encore les cités d’Asie Mineure. Sur le plan méthodologique, la principale innovation proposée ici est l’utilisation comme référent théorique d’un traité indien antique de science politique, l’Arthaśāstra.


Voir : Rome se tourne vers l'Orient

Publié ou mis à jour le : 01/04/2021 16:28:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net