Pierre Coning (1302)
« Schild en vriend ! » (en flamand)
« Bouclier et ami ! » (traduction)
Cette formule qui se rapproche de l'anglais «friend and foe ! » devait décider du sort de tous ceux que l'on rencontrait à l'aube du 18 mai 1302 dans les ruelles de Bruges. Il était en effet impossible à qui n'était pas natif des Flandres de prononcer correctement cette expression. La populace, à l'appel de Pierre Coning (ou Pieter de Coninck), un tisserand jaloux des libertés flamandes, put ainsi démasquer les Français de la garnison et les assassiner.
Leur mouvement d'humeur, connu comme les «Matines de Bruges», fut suivi de la «bataille des éperons d'or» (11 juillet 1302), remportée par les mêmes sur la fleur de la chevalerie française dont les éperons allèrent orner N-D de Courtrai. Malgré cinq siècles d'efforts, les Français ne purent jamais regagner le terrain perdu dans les Flandres.
Les Flandres étaient alors la plus riche province d'Europe au nord des Alpes en raison de l'industrie de ses tisseurs et de l'activité de ses négociants. Gand était aussi étendue que Paris et allait bientôt abriter la première bourse aux valeurs de l'histoire. -