Dolores Ibárruri (1895 - 1989)
« ¡ No pasarán ! » (en espagnol)
« Ils ne passeront pas ! » (traduction)
Cette reprise du slogan lancé par le général Philippe Pétain pendant l'offensive allemande sur Verdun, en 1916 (« Ils ne passeront pas ! ») conclut le discours enflammé prononcé par Dolores Ibarruri, députée communiste, sur les ondes de Radio-Madrid, le 18 juillet 1936, alors même qu'au Maroc espagnol, des généraux ont soulevé une partie de l'armée contre le gouvernement républicain.
Née en Biscaye dans une famille de mineurs, elle-même mariée et mère de six enfants, Dolores Ibarruri milite très tôt dans le parti communiste espagnol dont elle devient une figure populaire. Repérée par Staline, elle est élue députée des Asturies aux élections de février 1936, à la veille de la guerre civile.
Son engagement révolutionnaire et sa tenue noire et sévère lui valent un surnom d'inspiration religieuse, la Pasionaria. Les militants communistes rapprochent son image de celle de la Vierge Marie. Lorsqu'après une guerre atroce de trois ans, les troupes de Franco entrent à Madrid, elles sont accueillies au cri de « ¡ Han pasado ! » (Ils sont passés). De son côté, la Pasionaria se réfugie à Moscou avec sa famille... et son jeune amant, un certain Francisco Anton. Son mari, gênant, est expédié dans une usine de Rostov.