Éric Roussel (Tempus, Perrin, 1388 pages, 16 €, 2020)
On a pu croire qu'avec sa monumentale biographie de Charles de Gaulle (2500 pages), Jean Lacouture avait épuisé le sujet, pourtant aussi vaste que complexe. Erreur ! Éric Roussel a relevé avec brio le défi d'enrichir l'histoire du « plus illustre des Français ». Son ouvrage publié, il y a une vingtaine d'années, a fait l'objet d'une réédition, revue et augmentée (Charles de Gaulle, Tempus, Perrin, 16 €), à l'occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de la mort du fondateur de la Ve République devenu, à bon compte avec les années, une référence pour de nombreux responsables politiques.
« Il reste que l’approbation quasi générale dont bénéficie son œuvre est ambiguë. Dans ce concert de louanges, nul ne sait très bien ce qui s’adresse au style ou à une action obstinément conduite selon des principes définis de longue date. Le temps n’est-il pas venu d’une vision plus précise, plus équilibrée ? », s’interroge l’auteur. C’est l’objectif de son livre. Objectif atteint. Car la vie de De Gaulle y est retracée sans lyrisme certes, mais avec une fluidité de style qui entraîne le lecteur jusqu’au bout de la saga gaullienne sans nuire à la pénétration des analyses.
Ce livre n’est pas une hagiographie, mais il fait de De Gaulle un de ces phares apparaissant « à la fois comme un résumé et un aboutissement de tout le passé national. Plus proche assurément de Richelieu, de Louis XIV, de Napoléon, ou de Clemenceau que de Henri IV -le sens du pardon n’était pas son fort-, il est le type même de ces personnages, à présent disparus, totalement dévoués à la grandeur de la nation, et fervents de la raison d’État. Ainsi régla-t-il notamment le problème algérien. La brutalité qu’il employa était familière à ses modèles et la hâte qu’il mit à tourner la page était justifiée par la nécessité de mettre en œuvre la grande politique étrangère dont il rêvait. Celle-ci n’était rien d’autre que la continuation d’une ligne multiséculaire visant à assurer l’indépendance, la prépondérance et le rayonnement de la France », affirme Roussel.
Lire la suite : Charles de Gaulle
Publié ou mis à jour le : 01/12/2020 13:11:00
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible