ça s'est passé un...

11 février

événements

11 février 660 av. J.-C. : Naissance légendaire du Japon

Le Japon aurait été fondé le 11 février de l'an 660 avant JC, par Jimmu Tenno, un descendant de la déesse du soleil, Amaterasu...

Fête nationale

En 1872, l'empereur Meiji a officiellement fait du 11 février l'anniversaire de la fondation de l'empire selon la tradition shintô. Cette fête nationale a été abolie en 1945 par les Américains et rétablie en 1966.

Suite de l'article

11 février 624 : Mahomet rompt avec les juifs de Médine

Le 11 février 624 marque la rupture entre le prophète Mahomet et les tribus juives de Médine. Cette rupture va déboucher sur un combat à mort...

Suite de l'article

11 février 1889 : Une Constitution pour le Japon

Le 11 février 1889, l'empereur (ou tenno) Meiji dote le Japon d'une constitution moderne.

11 février 1929 : Le Saint-Siège signe les accords de Latran

Le 11 février 1929, le cardinal Gasparri, représentant du Saint-Siège, et le Duce Mussolini, chef du gouvernement italien, signent un concordat dans le palais du Latran, près de la basilique de Saint-Jean-de-Latran. Ces accords consacrent l'existence d'un nouvel État souverain, la Cité du Vatican...

Suite de l'article

11 février 1945 : Fin de la conférence de Yalta

Le 11 février 1945 se clôture la conférence de Yalta...

11 février 1950 : Les Français découvrent le salaire minimum

Le 11 février 1950, le gouvernement de Georges Bidault (IVe République) instaure le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti). L'objectif est d'imposer une limite en-dessous de laquelle aucun salarié à plein temps ne peut être rémunéré.

Indexé simplement sur les prix, le Smig s'est vu distancié par les salaires moyens. Il a donc été remplacé le 1er janvier 1970 par le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), fondé sur l'inflation et l'évolution du pouvoir d'achat.

Depuis sa création, le nombre de salariés payés au Smic n'a cessé d'augmenter jusqu'à concerner en 2010 un salarié sur dix, soit environ 2,6 millions de personnes. En 2010, la valeur horaire du Smic est de 8,86 euros, soit 1343,77 euros brut pour un temps plein. Depuis lors, le salaire minimum n'a reçu aucun coup de pouce de l'État et n'est plus revalorisé année après année que du minimum légal.

11 février 1961 : Création de l'OAS

Le 11 février 1961, à Madrid, Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde fondent l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), une organisation secrète destinée à maintenir coûte que coûte l'Algérie dans le giron de la République française...

Suite de l'article

11 février 1990 : Libération de Nelson Mandela

Le 11 février 1990, Nelson Mandela (72 ans) est libéré après 27 ans de captivité ans par le président sud-africain Frederik de Klerk, sous la pression internationale.

Avocat issu d'une chefferie xhosa, Mandela rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC) pour lutter contre l'apartheid et la domination blanche dans son pays. Il fonde la branche armée du parti : Le Fer de lance de la Nation (MK, Umkhonto) et multiplie les attentats contre les cibles administratives et policières ainsi que contre ses opposants internes. Cela lui vaut d'être incarcéré à perpétuité à Robben Island. Par les relations entretenues avec le monde extérieur et son refus de tout compromis avec le pouvoir, le prisonnier s'est acquis une réputation internationale de vieux sage ou nouveau Gandhi.

Il reçoit le Prix Nobel de la paix en novembre 1993 à Oslo, de concert avec le président Frederik de Klerk, qui a eu la clairvoyance de le libérer et d'engager des négociations avec l'ANC. Élu à la présidence de la République le 10 mai 1994, il forme un gouvernement multiracial et réalise son rêve d'une Afrique du Sud « arc-en-ciel ».

11 février 2016 : Les ondes gravitationnelles existent, Einstein l’a dit !

C’était par un beau jour de 1907, alors qu’il était encore à Berne, qu’Albert Einstein eut, à ce qu’il raconte, « la plus heureuse idée de sa vie » : « Je compris soudain que si une personne est en chute libre, elle ne sentira pas son propre poids. J’en ai été saisi. Cette pensée me fit une grande impression. Elle me poussa vers une nouvelle théorie de la gravitation » (note).

Ce que venait de comprendre le physicien, c'est que le fait d'être en chute libre annule les effets de la gravitation… et que celle-ci n'est pas une force, comme le voulait Isaac Newton, auteur en 1686 de la théorie de la gravitation, mais une courbure de « l'espace-temps » dont les perturbations modifient la marche des horloges et la longueur des règles. À la manière d'une pierre jetée dans l'eau ou d'une personne jetée sur un trampoline qui en déformerait la toile…

Publiée en 1915, dix ans après la théorie de la relativité « restreinte », la théorie générale est désormais centenaire. Elle n'a pas pris une ride et semble au contraire rajeunir depuis le 11 février 2016. Ce jour-là, en effet, les chercheurs de l'observatoire américain Ligo et du projet européen Virgo ont mis en évidence des ondes gravitationnelles de l’espace-temps par des moyens techniques qu’Einstein lui-même n’osait pas imaginer. Les ondulations de l'espace-temps qu'ils ont pu détecter dans les quatre mois précédents ont fait l'objet d'une présentation officielle, chiffres à l'appui. Grâce à la collision de deux trous noirs qui ont fusionné il y a de cela 7 milliards d'années. On peut y voir l'acte de naissance de l'astronomie gravitationnelle et une fenêtre ouverte sur la compréhension des galaxies.

C'est sa fête : Notre-Dame de Lourdes

Le 11 février 1858, près du village pyrénéen de Lourdes, une jeune femme serait apparue à Bernadette Soubirous, dans une grotte appelée Massabielle.

Selon ses dires, la petite bergère assista dans les semaines qui suivirent à plusieurs apparitions du même type.

Au cours de l'une d'elles, la Dame lui confia (en gascon) : Que soy era immaculada councepciou (« Je suis l'Immaculée Conception »), c'est-à-dire épargnée par le péché originel dès sa conception à la différence des autres humains depuis Adam et Ève.

La bergère rapporta ces mots à son curé sans savoir que le pape Pie IX avait proclamé quatre ans plus tôt le dogme de l'Immaculée Conception à propos de Marie, la mère du Christ.

Les apparitions de la grotte miraculeuse stimulèrent la dévotion à Marie... et firent de Lourdes l'un des plus célèbres pèlerinages du monde.

Naissances

Bernard de Fontenelle

11 février 1657 à Rouen - 9 janvier 1757 à Paris

Biographie Bernard de Fontenelle

Bernard Le Bovier de Fontenelle (11 février 1657, 9 janvier 1757) touche à tous les genres littéraires. Il prend parti pour les Modernes dans la querelle des Anciens et des Modernes, avec une Digression parue en 1688. Élu à l'Académie française en 1691, il y siègera pendant 66 ans ! Un record. Une formule célèbre révèle l'acuité de son esprit, teinté de misanthropie : « Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien ».

Célibataire aguerri, il conserve sa séduction jusque dans le grand âge. Au salon de la marquise de Tencin, alors qu'il a près de 90 ans, il ramasse l'éventail d'une jeune et jolie femme et lui souffle : « Ah, si j'avais encore mes 80 ans ! » Un jour, à Mme Grimaud, âgée de 103 ans, qui murmure avec lassitude : « La mort nous a oubliés », il répond, un doigt sur la bouche : « Chut, elle pourrait nous entendre ! » Il n'en a pas moins conscience de la déchéance. Au cardinal de Bernis, il dit : « Je vous aime bien et c'est à cause de cela que je ne désire pas que vous deveniez aussi vieux que je suis ».

Thomas Alva Edison

11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis) - 18 octobre 1931 à West Orange (New Jersey, États-Unis)

Biographie Thomas Alva Edison

Natif de l’Ohio (États-Unis), Thomas Edison est un autodidacte qui n'a eu de cesse d'étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. Ses innombrables brevets (1093 !) font de lui l’entrepreneur le plus créatif qui soit. Il invente le phonographe en 1878. Il accède à la gloire l'année suivante en mettant au point l'ampoule électrique. En homme d'affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu'il vend à la municipalité...

Hélie Denoix de Saint Marc

11 février 1922 à Bordeaux - 26 août 2013 à La Garde Adhémar

Biographie Hélie Denoix de Saint Marc

Hélie de Saint-Marc entre dans la résistance en 1941 à l'âge de 19 ans. Il se fait arrêter en franchissant la frontière franco-espagnole en 1943.  Déporté dans le camp de concentration de Buchenwald où il manque mourir (« j'ai trouvé le pire chez les autres mais aussi en moi »), il conserve malgré tout la soif de l'action et fait l'école d'officiers de Saint-Cyr. Légionnaire parachutiste, il effectue trois séjours en Indochine qui le marquent profondément : les rencontres, les combats (« l’entrée dans ces territoires où rôde la mort, oblige à se hisser à la pointe de soi-même »), le pays (« un monde féérique ») mais aussi l'abandon du village de Talung ensuite massacré par le Vietminh.

Chef de cabinet du général Massu pendant la bataille d'Alger puis commandant au 1er REP, il entre en rébellion lors du putsch des généraux en avril 1961 (« Un homme doit toujours garder en lui la capacité de s'opposer et de résister »).   Il se constitue prisonnier, ne rejoint pas l’OAS et est condamné à 10 ans de prison (« L’enfermement peut développer une force intérieure qui peut être plus grande que la violence qui nous est faite »). Gracié 5 ans plus tard, il est réhabilité dans ses droits civils et militaires.   Écrivain talentueux, il témoigne de son parcours dans Les champs de braises (217).

Décès

René Descartes

31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) - 11 février 1650 à Stockholm (Suède)

Biographie René Descartes

Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l'a attiré la reine Christine de Suède.

Serge Eisenstein

23 janvier 1898 à Riga (Russie) - 11 février 1948 à Moscou (URSS)

Le cinéaste russe Serge Eisenstein a mis son génie au service de la Révolution bolchevique et de Staline. Le Potemkine lui doit d'avoir été hissé au rang de mythe universel. En 1938, avec le musicien Serge Prokofiev, le cinéaste a aussi réalisé pour Staline Alexandre Nevski, un film de propagande destiné à préparer la guerre patriotique contre l'Allemagne...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net