Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie invente l'éclairage électrique. Après avoir expérimenté 6000 filaments différents, ce qui témoigne d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de coton carbonisé, dans une ampoule sous vide.
Cette première lampe à incandescence dure pendant quarante heures. Elle soulève les États-Unis d'enthousiasme et va révolutionner les sociétés humaines.
C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, qui avait remplacé un siècle plus tôt les chandelles de suif et les cierges de cire, eux-mêmes apparus au Moyen Âge en substitution aux lampes à huile de l'Antiquité.
Le prestigieux inventeur meurt en pleine gloire le 18 octobre 1931 à West Orange. Trois jours plus tard, en signe d'hommage, les États-Unis se plongent dans l'obscurité pendant une minute !
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Jean-Luc AUDOUX (02-08-2014 09:44:37)
Bonjour, A priori, Graham Bell et Thomas Edison ne sont pas "compatriotes", mais seulement animés par le même talent de chercheurs ... Cordialement, Jean-Luc AUDOUX Graham Bell 3 ... Lire la suite
oppezzi (08-11-2010 13:53:21)
Faut-il parler de l'inimitié qui existait entre Nicolas Tesla et Edison. Edison voulant imposer le courant continu alors que Tesla démontrait que l'alternatif était plus intéressant. Edison n'é... Lire la suite