Les Grandes oubliées

La guerre des sexes est derrière nous

6 février 2022 : il y a deux semaines, dans Où en sont-elles ? (Seuil, 2022), l’anthropologue Emmanuel Todd a analysé la condition féminine. Il a montré que les femmes occidentales sont arrivées à un stade d’émancipation très appréciable…

Le point de vue adverse nous est présenté par l’essayiste et romancière Titiou Lecoq. Elle nous dit « pourquoi l’Histoire a effacé les femmes » (une affirmation, pas une interrogation !) dans Les Grandes oubliées (L’Iconoclaste, 2021).

Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes (L'Iconoclaste, 16 septembre 2021, 20,90 euros)Les Grandes oubliées est un essai agréable à la lecture, léger, vif et passionné. Il contient de fines intuitions, par exemple sur le lien entre la soumission des femmes et la pratique de l’esclavage, ainsi que d’intéressantes réflexions, par exemple sur la masculinisation de la langue aux Temps modernes. Il contient aussi des affirmations péremptoires et des omissions qui ruinent en partie la démonstration.

Si surprenant que cela paraisse, son approche n’est pas très éloignée de celle d’Emmanuel Todd. Elle est très proche aussi de la nôtre, dans Les Femmes à travers l’Histoire (éditions Herodote.net, 2019) à cela près que la romancière se dispense d’analyser les avancées et les reculs de la condition féminine au fil des âges. Faisons-le pour elle.

Le patriarcat n’est plus ce qu’il était

Après un survol des chasseurs-cueilleurs (Paléolithique) et des premiers agriculteurs (Néolithique), Titiou Lecoq fait une brève incursion par la Grèce et Rome avant d’arriver au Moyen Âge occidental et à la France proprement dite, en oubliant tout le reste. Elle ignore l’Égypte des pharaons, qui accordait une place honorable aux femmes, tout comme elle ignore le monde islamique actuel et l’Asie qui demeurent attachés à des modèles pour le coup très « patriarcaux ».

- La division sexuelle du travail est quasi-universelle :

De l’observation des populations actuelles de chasseurs-cueilleurs, Emmanuel Todd a conclu que la division sexuelle du travail est la norme quasi-universelle. Aux hommes la chasse, la fabrication d’outils, etc. Aux femmes la cueillette, la poterie et aussi le ménage.

Titiou Lecoq convient aussi d’une division sexuelle du travail dans quasiment toutes les sociétés humaines. Simplement, elle y voit un produit de la culture plutôt que de la nature en se référant à l’anthropologue Alain Testart, pour qui toutes les activités qui font couler le sang sont traditionnellement réservées aux hommes, de la guerre à la chirurgie…

Culture ou nature, la nuance ne change rien à l’essentiel : il existe dans toutes les sociétés une division sexuelle du travail, sachant que celle-ci n’est jamais stricte. On peut imaginer dans la famille Néandertal des hommes qui préféraient la cueillette à la chasse et des femmes l’inverse, de la même façon qu’aujourd’hui, il y a des hommes qui s’épanouissent dans le métier de sage-femme et des femmes dans celui de pompier. Il est un fait aussi que les lycéennes s’orientent de préférence vers les filières littéraires et les lycéens vers les filières scientifiques.

- Il y a patriarcat et patriarcat :

Où en sont-elles ? Une esquisse de l'Histoire des femmes (Emmanuel Todd, 2022, Seuil, 390 pages, 23 euros)Publié ou mis à jour le : 2022-02-07 00:06:11

ALLINE (17-12-2023 10:27:03)

Cela fait plaisir de voir que des "romancières" comme Titiou Lecoq qui écrit beaucoup sur "Slate" depuis des années pour conspuer le masculin et ce qu'elle considère être ses dérives, se soit mi... Lire la suite

Matt (29-06-2022 12:00:20)

Dans la Bible les femmes ne sont pas sous estimées. Voir Sarah, Rachel, Rebecca, Ruth, Esther, Rahab, Marie, Évodie et Syntiche, Prisca.... Certaines sont mentionnées dans la généalogie de Jés... Lire la suite

Matt (29-06-2022 11:47:12)

Une femme élue au perchoir de l'AN. Ça va mieux ?

Michel.R. (07-02-2022 12:25:23)

Merci pour cet article très intéressant. Dans le chapitre "Femmes de pouvoir" il ne faudrait tout de même pas oublier, entre Catherine II et Indira Gandhi, le très long règne (plus de 63 ans !) d... Lire la suite

Michel (06-02-2022 20:07:15)

Pour Emmanuel TODD j’en suis à la page 118… et je continue !

Michel J. (06-02-2022 20:02:21)

Quand je vais aller voir ma miresse-traitante sans qu’elle soit mentionnée sur le petit Larousse en ma possession j’appréhende un peu sa réaction… Quant à la chevalièresse j’ai aussi du ... Lire la suite

Francou (06-02-2022 12:16:00)

Merci ! Je trouve cet article fort intéressant qui situe l'évolution de la condition féminine dans une longue perspective historique. Une période qui pourrait aussi être mise en valeur dans "les ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net