36, quai des Orfèvres

Mémoires d'un directeur de la PJ

Nous avons lu Histoire du 36, quai des Orfèvres, par Claude Cancès (éditions Jacob-Duvernet, avril 2010, 500 pages, 21 euros).

36, quai des Orfèvres

Ancien directeur de la Police Judiciaire, ayant passé une grande partie de sa carrière dans les mythiques bâtiments du 36 quai des Orfèvres, à Paris, Claude Cancès raconte son histoire personnelle en même temps que la grande histoire de la police criminelle.

Il nous dévoile le poids qu'exerce la tradition sur les hommes du 36, de l'histoire de la «bande à Bonnot» aux années troubles de la guerre - dont il décrit très bien les ambiguïtés, les voyous devenus résistants de la dernière heure ou ceux qui sombrèrent dans la collaboration sans retour.

Puis il revient sur les affaires les plus importantes auxquelles il fut mêlé, l'enlèvement du baron Empain, l'assassinat de Jean de Broglie à Noël 1976, Action Directe, les attentats de 1995... Entre la pression des événements, crainte de la bavure, les pressions des hommes politiques et, plus rarement, avec les autres services, il nous fait sentir toute la tension que requiert sa mission. Un livre à lire... entre deux polars.

Yves Chenal
Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 09:37:09

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net