Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> Versailles dans l'Histoire de France
Versailles
Toute l'Histoire en un clic
Publicité

Versailles dans l'Histoire de France

«À toutes les Gloires de la France»


Le château de Versailles était un coquet rendez-vous de chasse sous le règne du roi Louis XIII. Il a été agrandi à la fin du XVIIe siècle, sous le règne de son successeur, le Roi-Soleil Louis XIV, jusqu'à devenir le modèle de la résidence royale classique.

Imité par de nombreux souverains européens au siècle suivant, Versailles et son parc demeurent aujourd'hui l'un des plus beaux sites créés de main d'homme (sinon le plus beau... mais ne faisons pas de jaloux).

Versailles au temps de Louis XV, peinture de Denis Martin (1722)

Un palais à la mesure du Roi-Soleil

Le jeune roi Louis XIV a choisi d'installer au coeur de la forêt de Versailles sa future demeure, loin des remous parisiens.

Par fidélité au souvenir de son père, il a conservé l'ancien château au coeur du futur ensemble palatial. La vue panoramique ci-dessus, réalisée par Patel en 1668, montre les premiers travaux d'agrandissement.

Louis Le Vau étant mort en 1670, c'est à Jules Hardouin-Mansart qu'il reviendra de terminer les travaux et notamment de réaliser la prestigieuse Galerie des Glaces, avec vue sur les jardins.

Les travaux traînent en longueur jusqu'à la fin du règne, avec un maximum de 36.000 ouvriers sur le site en 1685, ce qui en en fait le plus grand chantier de son époque. Les conditions de travail sont très dures et aggravées par l'insalubrité du lieu, avec une mortalité élevée.

Toutefois, Louis XIV n'attend pas l'achèvement du chantier pour s'installer dans les murs. Le 6 mai 1682, soit vingt ans après le lancement du projet, le roi et sa Cour quittent Saint-Germain-en-Laye pour Versailles.

Le palais est plus somptueux que tout ce qu'on avait connu jusque-là, voué aux plaisirs des courtisans mais aussi à l'édification du peuple. Celui-ci a libre accès aux jardins et même à la fameuse Galerie des Glaces, à la seule condition d'être décemment vêtu, et en tire un sentiment d'orgueil national.

Versailles abandonné et réhabilité

Situé à moins de 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, le palais de Versailles est définitivement abandonné par la monarchie le 6 octobre 1789, lorsque les Parisiennes en colère viennent chercher la famille royale.

Le palais est finalement réhabilité par le roi Louis-Philippe 1er, qui décide de lui rendre sa splendeur en y aménageant un musée de l'Histoire de France.

Le musée est inauguré le 10 juin 1837, à l'occasion des fêtes du mariage du fils aîné du roi, Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans.

Outre qu'il reste l'un des sites les plus visités de France, le palais de Versailles conserve un petit rôle politique en accueillant les parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat quand ils se réunissent en Congrès pour les grandes occasions comme le vote des réformes constitutionnelles.


Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2015-09-28 17:26:46

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le nom de Mahomet ?

Réponse
Publicité