Vincennes - Le donjon de Vincennes, siège de l'autorité royale - Herodote.net

Vincennes

Le donjon de Vincennes, siège de l'autorité royale

Le donjon de Vincennes, à l'est de Paris, a été rendu au public le 17 mai 2007, après 13 ans de travaux et plusieurs siècles d'abandon.

Il a retrouvé sa splendeur du temps de Charles V le Sage (1364-1380).

Ce donjon, le plus haut d'Europe, domine de ses 50 mètres la banlieue Est de Paris et le bois de Vincennes, vestige de la grande forêt giboyeuse qui avait attiré en ce lieu les premiers rois capétiens.

Sa visite donne un aperçu de l'architecture royale du Moyen Âge et du règne de Charles V, l'un des plus grands rois qu'ait eu la France.

 

[Voir les planches du château de Vincennes par JA du Cerceau (1579)]

Vincennes, des Capétiens directs aux Valois

L'histoire de Vincennes commence avec la construction d'un manoir de chasse au milieu de la forêt au XIe siècle, sous les premiers rois capétiens. Saint Louis y réside volontiers et rend la justice à l'occasion sous un chêne voisin, si l'on en croit le récit hagiographique de son ami Joinville.

Dans ce manoir, dont il ne reste qu'une fontaine, naissent aussi les premiers-nés de la dynastie.

Au début de la guerre de Cent Ans, le roi Jean II le Bon, de la branche cadette des Valois, lance la construction d'un donjon à proximité du manoir. Son impéritie et sa capture à la bataille de Poitiers ne lui laissent pas le temps de l'achever et c'est son fils Charles V le Sage qui va s'en charger avec le concours de l'architecte Raymond du Temple.

Les pierres du donjon de Vincennes - comme de la forteresse de la Bastille, autre grand chantier de Charles V - viennent des carrières de Charenton, dans lesquelles travaillent environ 200 ouvriers. Le donjon est inauguré en 1370 et le roi le complète par une enceinte de mille mètres ponctuée de neuf tours, qui enclôt également le manoir des origines. (...)

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net