Citations et Mots d'Histoire

Antiquité

Sun Tzu    (Ve siècle avant JC)

« La vitesse est l'âme de la guerre »

Sun Tzu, officier chinois contemporain de Xénophon, a participé aux épopées guerrières qui caractérisèrent la période féodale connue sous le nom de Royaumes combattants («Zhanguo»), de 453 à 221 avant JC.

Son traité de stratégie intitulé «L'art de la guerre» met en avant pour la première fois les impératifs de logistique et de poursuite de l'efficacité aux dépens de l'idéal de chevalerie qui inspirait les guerriers jusque-là.

L'ouvrage rassemble des éléments de philosophie, de stratégie, de tactique et même d'espionnage. Il met en relief le rôle du hasard, l'importance de la ruse et de la surprise, les relations étroites entre la politique et la guerre et aussi le coût exorbitant des opérations militaires. Le caractère illusoire des solutions extrêmes ou précipitées aussi bien que l'ambiguïté des circonstances de la victoire sont des thèmes récurrents de l'auteur.

On s'accorde à penser que des contributions philosophiques sont venues s'intégrer à cette somme par la suite. Le traité a exercé une influence durable sur les stratèges chinois, coréens, japonais et Vietnamiens jusqu'à nos jours. Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine, en a fait son profit et le monde des affaires en tire des leçons toujours actuelles.

La plus belle des victoires, selon Sun Tzu, est celle que l'on obtient avant même d'avoir dû combattre. -

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net