Sexe, mensonges et politiques - - Herodote.net

Sexe, mensonges et politiques

Patrick Girard (Jean-Claude Gawsewitch, 192 pages, 19,90 euros,  2011)

Sexe, mensonges et politiques

L’arrestation du directeur général du Fonds monétaire international à la sortie d’une chambre d’hôtel, le 15 mai 2011, a convaincu le journaliste et historien Patrick Girard de réécrire un essai ancien consacré aux mœurs des hommes politiques.

Cela nous offre le plaisir de lire ce petit livre plein de drôlerie et d’enseignement. Ainsi en apprend-on de bien bonnes sur Adolphe Thiers, bourgeois compassé qui se partageait entre sa belle-mère et sa belle-sœur, lesquelles lui montraient plus d’attentions que sa jeune et acariâtre femme.

Enfant de la Belle Époque, Aristide Briand, qui clôturera une carrière éblouissante avec le Prix Nobel de la Paix, aimait les femmes (à commencer par celles des autres) et s’en cachait à peine. Mais si ses passions privées n’ont eu aucune incidence sur son action publique, on ne peut en dire autant de Paul Reynaud. Président du Conseil en mai 1940, à l’heure de l’invasion allemande, qui sait s’il n’aurait pas fait un choix plus conforme aux attentes de son ami Charles de Gaulle sans les arguments pernicieux de sa maîtresse Hélène de Portes ?

Léon Blum, André Le Troquer, Nicolas Sarkozy… aucun homme politique ou presque n’échappe à l’œil inquisiteur de notre journaliste, lequel n’oublie pas aussi les affaires étrangères : Bill Clinton, Hillary, Monica et Paula font les frais de ses indiscrétions, tout comme Charles et Camilla ainsi que Silvio Berlusconi et ses innombrables nymphettes. En Israël, les viols imputés au président de la République Moshe Katsav ont provoqué un séisme politique. Pas de risque que pareil séisme survienne en Côte d’Ivoire en dépit des comportements pour le moins légers des dirigeants.

Après l’exposé des tours et détours de l’affaire Strauss-Kahn, qui balance entre des galipettes coquines et un viol sordide, il manque à cet essai le rappel de quelques personnalités qui se sont signalées par une vie conjugale exemplaire. Au premier rang figurent Abraham Lincoln, Winston Churchill et Charles de Gaulle. Excusez du peu.

André Larané

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net