Citations et Mots d'Histoire

Le temps des Révolutions

Bastien Sébastiani    (1772 - 1851)

« L'ordre règne à Varsovie »

Dans la nuit du 29 novembre 1830, à Varsovie, militaires et intellectuels polonais s'insurgent contre la tutelle tsariste et appellent en vain les gouvernements occidentaux à leur aide. Le tsar Nicolas 1er réoccupe la capitale polonaise le 8 septembre 1831 et mène une répression brutale.

À Paris, le 16 septembre 1831, le ministre de la Guerre, le général Bastien Sébastiani, est interrogé sur la situation à Varsovie par les députés de la Chambre. Il transmet ensuite au journal gouvernemental Le Moniteur un communiqué sur le débat de la Chambre en ces termes : «Le gouvernement a communiqué tous les renseignements qui lui étaient parvenus sur les événements de la Pologne (...). Au moment où l'on écrivait, la tranquillité régnait à Varsovie (Mouvements divers)».

L'opposition se déchaîne contre le maladroit ministre et fait ses choux gras de la formule publiée en légende d'une lithographie dans le journal La Caricature : «L'ordre règne à Varsovie». C'est cette formule qui est restée dans les mémoires bien qu'elle n'ait jamais été prononcée...

Le comte Bastien Sébastiani sera honoré dans ses vieux jours du titre de maréchal de France eu égard à ses exploits dans les armées de Napoléon 1er. Mais ses dernières années seront cruellement assombries par la mort cruelle de sa fille unique, la duchesse de Choiseul-Praslin.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net