Citations et Mots d'Histoire

Moyen Âge

Pierre Orseolo II    (1000)

« Desponsamus te, mare nostrum, in signum veri perpetuique domini ! » (en latin)
« Nous t'épousons, notre mer, en signe de véritable et perpétuelle souveraineté » (traduction)

Chaque année, le jour de l'Ascension, le doge de la Sérénissime République de Venise montait cérémonieusement à bord d'une superbe galère sculptée et dorée, le Bucentaure, escorté d'une myriade de gondoles et de barques richement décorées. Arrivé au large du Lido, il jetait à la mer un anneau béni en or, symbolisant les épousailles de l'État vénitien avec une mer lui devant soumission. Dans le même temps, les cloches de la ville sonnaient à toute volée.

Cette tradition remonterait à l'Ascension de l'an Mil, jour du départ de Pierre Orseolo II pour des conquêtes en Istrie et en Dalmatie. Une tradition complémentaire se réfère à la victoire navale de 1117 sur les galères de Frédéric Barberousse. Allié de Venise, le pape Alexandre III, flagorneur, aurait alors surrenchéri : «Que la mer vous soit soumise comme l'épouse l'est à l'époux».

Selon une légende pieuse, l'anneau nuptial aurait été remis au doge par un pêcheur qui l'avait reçu de l'Évangéliste Marc, patron de la ville, un jour où Satan dirigeait sur Venise une violente tempête.

De fait, la République de Venise régna sur la mer Adriatique et bien au-delà, jusqu'en Crète, de 811 à 1797, date à laquelle elle fut dissoute et annexée à l'Autriche par le traité de Campoformio.

Cité vouée au commerce, Venise a été tout le temps gouvernée par un Grand Conseil composé des patriciens représentant les plus riches familles. Il revenait à ceux-ci d'élire le doge (du latin dux, qui signifie chef). Plus haut magistrat de la République, le doge était élu à vie mais ses pouvoirs étaient sévèrements encadrés. -

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net