Citations et Mots d'Histoire

Renaissance et Réforme

Louis XIV    (1638 - 1715)

« Messieurs, voici le roi d'Espagne ! »

À son lever, le 16 novembre 1700, le Roi-Soleil, âgé de 62 ans, présente de la sorte son petit-fils Philippe d'Anjou (17 ans) aux courtisans et aux diplomates massés dans la Galerie des glaces du château de Versailles : «Messieurs, voici le roi d'Espagne ! La naissance l'appelait à cette couronne, le feu roi aussi par son testament ; toute la nation l'a souhaité et me l'a demandé instamment, ce que je leur ai accordé avec plaisir, c'était l'ordre du Ciel».

Puis, se tournant vers son petit-fils, le duc d'Anjou : «Soyez bon Espagnol, c'est présentement votre premier devoir ; mais souvenez-vous que vous êtes né Français, pour entretenir l'union entre les deux nations ; c'est le moyen de les rendre heureuses et de conserver la paix en Europe».

Le jeune prince a été désigné pour le trône d'Espagne aux termes du testament du vieux roi Charles II qui a hésité longtemps entre l'archiduc Charles de Habsbourg, son cousin germain, et le jeune Bourbon issu d'une dynastie hostile depuis deux siècles.

Le Mercure Galant, dans sa relation de l'épisode, attribue à Rios la fameuse phrase: «Quelle joie Sire ! Il n'y a plus de Pyrénées !»

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net