Les scandales de la République - De Panama à l'affaire Elf - Herodote.net

Les scandales de la République

De Panama à l'affaire Elf

Jean Garrigues (Robert Laffont, 489 pages, 22 €,  2005)

Les scandales de la République

Écrire un livre historique et plaisant, sérieux et lisible sur les grandes affaires qui ont marqué la République française, dévoiler à la fois les ressorts individuels à l'origine des scandales et leur insertion dans le contexte de leur temps, de la fondation de la République à la guerre froide et au-delà, tel est le pari réussi de Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans.

Dans Les Scandales de la République, de Panama à l'affaire Elf, paru en 2004, il montre comment ces affaires sont le reflet de l'évolution de la vie politique du temps. Aujourd'hui, par exemple, le Parlement n'est plus, comme sous la IIIe République, le lieu où éclate le scandale ; a contrario, le pouvoir des juges en la matière s'est considérablement accru.

L'auteur constate également que certains hommes politiques sont souvent à l'origine du scandale (Clemenceau serait ainsi à l'origine de la révélation de celui de Panama, avant d'en devenir une des principales victimes, mais d'autres exemples bien plus récents sont aussi valables), mais conclut que l'étouffement, si souvent pratiqué, n'est en général pas la meilleure des solutions.

Un livre à la fois instructif et agréable, dont on ne saurait trop recommander la lecture.

Yves Chenal

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net