Luc Mary (L'Archipel, 416 pages, 22 €, 2017)
4 novembre 2017 : un livre bienvenu dans le désert éditorial qui entoure le centenaire de la Révolution d'Octobre !
Journaliste-écrivain, l'auteur brosse de façon didactique un portrait très complet de Lénine. Faut-il s'en étonner ? Il ne lui trouve aucun côté plaisant. Mais n'est-ce pas le propre de tous les grands dictateurs du XXe siècle ?
Il montre son mépris des paysans et des ouvriers, son absence totale de compassion et de charité, son insensibilité (sauf à l'égard d'Inès Armand, le seul être qui lui ait inspiré un sentiment humain) et son obsession monomaniaque de la révolution.
Son génie tacticien a été servi par les événements : la guerre d'abord, l'ineptie et la bêtise de ses adversaires ensuite, qui n'ont pas su entendre les aspirations du peuple russe, paysans, ouvriers, soldats.
L'auteur ne manque pas de faire le récit des événements de 1917 par lesquels la Russie et le monde ont basculé dans un nouvel univers mental et rompu avec tous les principes hérités de la civilisation : respect du droit, de la parole donnée, de l'intégrité humaine etc. Même dans l'horreur des tranchées, les Européens respectaient quelques principes sans lesquels il n'est pas de vie sociale : camaraderie, solidarité, compassion. Avec la Révolution d'Octobre, tout cela est balayé : tout le monde dénonce tout le monde ; personne n'est à l'abri d'une spoliation, d'une torture, d'une exécution.
Voir : Profession : révolutionnaire
Publié ou mis à jour le : 04/11/2017 06:44:46
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible