Hervé Le Bras, Emmanuel Todd (Seuil, La République des idées, 320 pages, 17,90 euros, 2013)
Hervé Le Bras, démographe, et Emmanuel Todd, historien, ont commis ensemble en 1981 un essai retentissant, L'Invention de la France (Gallimard).
À partir de diverses statistiques (santé, religion, votes, éducation...), ils montraient l'extrême diversité du pays et l'hétérogénéité de ses populations, avec des comportements liés à des structures familiales dont les origines remontent au Moyen Âge, voire au Néolithique.
Ainsi domine dans le Bassin parisien la famille «nucléaire» basique (papa, maman et les enfants), plutôt égalitaire et portée vers la démocratie. Dans les régions périphériques, de la Bretagne à l'Occitanie, se rencontrent différentes variantes de la famille «communautaire» ou la famille «souche» (plusieurs générations et/ou plusieurs frères sous le même toit), plutôt hiérarchique et autoritaire.
Les deux chercheurs se retrouvent aujourd'hui pour faire le point dans Le Mystère français (Seuil, 2013) et examiner les changements qui ont pu se produire après une génération marquée par la fin des Trente Glorieuses, la déchristianisation et maintenant la désindustrialisation...
Lire la suite : La France sous le scalpel de deux démographes
Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible