La femme au temps des pharaons

Christiane Desroches Noblecourt (Stock, Le Livre de Poche,  1986)

L'illustre égyptologue rappelle dans cet essai la place éminente de l'élément féminin dans la cosmogonie et la mythologie égyptiennes. Isis, en particulier, égale en prestige son frère et époux Osiris.

Chez les dynasties pharaoniques, réputées d'ascendance divine, s'est imposé le rituel du mariage entre frère et sœur, destiné à préserver de toute souillure cette ascendance.

Dans les faits, compte tenu de la prohibition universelle de l'inceste, cet inceste légal s'avère exceptionnel jusque dans les familles pharaoniques. Il n'y a guère que la dernière dynastie, celle des Ptolémées, qui se croit obligée de l'appliquer à la lettre, sans doute parce qu'elle a beaucoup à se faire pardonner étant d'origine étrangère (grecque).

La plupart des pharaons épousent leur demi-sœur ou des cousines. Il en est qui accordent à des femmes de condition modeste le statut de Grande Épouse royale. C'est le cas de Tiyi, qui engendre le pharaon Aménophis IV (rebaptisé Akhenaton). Exceptionnellement, pour des motifs diplomatiques, le grand Ramsès II conclut une union avec une étrangère, la fille de son ancien rival, le roi des Hittites Hattousili (on écrit aussi Hattoushilish).

Comme tous leurs sujets, les pharaons manifestent un grand respect pour leur mère. La reine-mère Tiyi est par exemple représentée sur une tombe, face à son fils Akhenaton et sa bru Néfertiti qui lui offrent un banquet. Mouy, mère de Ramsès II, est également largement représentée dans le temple d'Abou-Simbel.

Dans un éblouissant survol de toutes les sources épigraphiques et archéologiques, l'égyptologue élargit son enquête aux classes populaires. Elle montre au sein de celle-ci la prééminence de l'union monogamique, fondée sur des rites coutumiers et non sur un mariage institutionnel. La femme égyptienne lui apparaît tous comptes faits relativement libre et épanouie en comparaison des autres sociétés de leur temps.


Voir : Les trente dynasties de pharaons

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 07:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net