L'État contre les juifs - Vichy, les nazis et la persécution antisémite - Herodote.net

L'État contre les juifs

Vichy, les nazis et la persécution antisémite

Laurent Joly (Grasset, 368 pages, 20,90 €,  septembre )

L'État contre les juifs

Répondant à une série de questions clés, l'historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS (42 ans), tente de renouveler l’histoire de la persécution des juifs sous l’Occupation.

Pourquoi, dès l’été 1940, le régime du maréchal Pétain a-t-il impulsé une politique antisémite ? Pourquoi a-t-il accepté de contribuer aux déportations massives décidées par les nazis en 1942 et d’assumer pleinement ces opérations, à Paris comme en zone libre ? Dans quelle mesure l’administration a-t-elle collaboré à la politique génocidaire ?

S’appuyant sur de nombreuses sources inédites, restituant les marges de manœuvre des agents (du dirigeant étatique jusqu’au simple gardien de la paix) et les effets concrets de leurs décisions, Laurent Joly écrit une histoire incarnée, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins.

Au bout du compte, il observe que les logiques propres à l’appareil étatique ont contribué à ce que la majorité des Juifs de France ont malgré tout échappé à la mort.

La publication de L'État contre les Juifs offre ci-après à l'historien et rabbin franco-israélien Alain Michel l'occasion de rappeler que l'Histoire est plus complexe que l’on croit, même et surtout dans un domaine comme celui de la Shoah en France...


Lire la suite : Une approche réductrice de l'antisémitisme de Vichy

Publié ou mis à jour le : 19/11/2018 18:16:23

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès