Jean-Paul Demoule, Benoist Simmat, Lucas Landais (Les Arènes, 208 pages, 24 €, 2025)

L’archéologue Jean-Paul Demoule s’est associé au scénariste Benoist Simmat et au dessinateur Lucas Landais pour raconter en images L’Incroyable Histoire de la Préhistoire (Les Arènes, 4 septembre 2025, 24 euros).
Le résultat est un pur chef-d’œuvre. Avec cette BD à la fois drôle, plaisante à feuilleter et très riche d’informations, personne n’aura plus d’excuse d’ignorer la Préhistoire dans toute sa diversité.
Le trio a réussi à rendre accessible à tous les publics et tous les âges cette discipline complexe et changeante. Avec drôlerie et finesse mais sans vulgarité, avec intelligence mais sans pédanterie.
Et l’on s’étonne de sortir de la lecture de ces deux cents pages illustrées avec le sentiment d’avoir tout compris sur ces quelques centaines de milliers d’années qui ont précédé les sociétés étatiques.
Les auteurs auront ainsi démontré s’il en était besoin que la bande dessinée peut être un support pédagogique de première grandeur. Sous réserve que les textes soient comme ici courts mais précis et signifiants, avec des illustrations qui complètent l’information et lui donnent chair tout en lui apportant humour.
Lire la suite : Une bande dessinée préhistorique, drôle et érudite
Publié ou mis à jour le : 01/09/2025 22:01:51









Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible