L'Histoire de France - ... comme on ne l'apprend plus à l'école - Herodote.net

L'Histoire de France

... comme on ne l'apprend plus à l'école

Alain Dag'Naud (Larousse, 128 pages, 29,90 euros,  2014)

L'Histoire de France

Depuis que nos éditeurs peuvent exploiter les petites mains chinoises, toutes les fantaisies deviennent accessibles en matière d'objet éditorial. À preuve cette Histoire de France au parfum d'antan, avec sa couverture rigide à rabat, ses illustrations sur fond couleur et ses facs-similés en accompagnement des textes et des images.

Les éditions Larousse ont confié la rédaction des textes à Alain Dag'Naud, vu qu'il est encore difficile de recruter au Sichuan des rédacteurs à bas coût sachant écrire en français.

Agrégé d'Histoire et plume du Canard enchaîné, l'auteur nous avait déjà offert un Grand bêtisier de l'Histoire de France où l'érudition joyeuse jonglait habilement avec la verve du palmipède.

Ici, rien de tel. Nous sommes dans le sérieux. Des textes qui vont à l'essentiel mais avec le défaut des manuels scolaires contemporains que critique par ailleurs avec raison Alain Dag'Naud.

Au lieu d'un récit fluide et rythmé qui nous guiderait dans les profondeurs du temps, nous avons un livre éclaté en petits pavés de quelques lignes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres au détriment de la cohésion d'ensemble. Pas de quoi amener les jeunes Français à aimer leur Histoire.

Disons en conclusion que l'ouvrage porte très mal son sous-titre car « l'Histoire comme on ne l'apprend plus à l'école », c'était de grands récits épiques qui prenaient aux tripes et non cette mosaïque de vignettes et de notices sans queue ni tête.

Alban Dignat

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net