L'Histoire de France - De l'ombre à la lumière - Herodote.net

L'Histoire de France

De l'ombre à la lumière

Dimitri Casali (Flammarion, 320 pages, 35 euros,  2014)

L'Histoire de France

Ancien professeur d'Histoire-géo en zone d'éducation prioritaire, Dimitri Casali s'est reconverti dans l'opéra rock sur fond d'Histoire avant de se mettre à l'écriture. Au fil de ses nombreux ouvrages, il dénonce avec constance l'enseignement actuel de l'Histoire, décousu et déconnecté de la chronologie et des hommes.

Ce livre-ci des éditions Flammarion a la particularité de se classer à la fois dans la catégorie des livres militants et dans celle des beaux livres, avec moult illustrations en couleur.

Chapitre après chapitre, l'auteur débute par une accroche dans laquelle il déplore les mauvais côtés de l'enseignement actuel puis enchaîne sur un récit dense et bien enlevé.

Chaque chapitre se clôt sur une anecdote « morale » ou « amorale », sur une « idée reçue » ou encore sur le portrait d'un homme ou d'une femme de l'ombre.

L'ouvrage se prête à une lecture suivie et approfondie comme à une lecture plus légère, à travers les illustrations bien choisies qui figurent dans les marges, accompagnées de légendes détaillées et explicatives. Autant dire qu'il convient à tous les âges et se prête à une lecture en famille. Une bonne idée de cadeau.

André Larané

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux