Citations et Mots d'Histoire

Guerres mondiales

William Randolph Hearst    (1863 - 1951)

« - There is no war. Request to be recalled.
- Please remain. You furnish the pictures, I'll furnish the war »
(en anglais)
« - Il n'y a pas de guerre. Je demande à être rappelé.
- Restez. Fournissez les dessins, je vous fournis la guerre »
(traduction)

William Randolph Hearst (1863-1951)Fils d'un riche sénateur, le magnat de la presse William Randolph Hearst est né à San Francisco mais c'est à New York, sur la côte Est des États-Unis, qu'il bâtit sa fortune en achetant en 1895 le New York Journal et en portant son tirage de 30 000 exemplaires à 400 000 au début de 1898 grâce à des méthodes musclées.

En 1897, une rébellion se développe sur l'île voisine de Cuba, l'une des dernières colonies de l'Espagne. La presse américaine prend fait et cause pour les rebelles mais son lectorat ne manifeste guère d'intérêt pour le conflit. Les journalistes non plus d'ailleurs.

Début 1898, le dessinateur du New York Journal Frederick Remington écrit de La Havane à son patron le message ci-dessus. À quoi Hearst répond par le câble célèbre : « You furnish the pictures, I'll furnish the war. »

Le 15 février 1898, ses voeux sont comblés avec l'explosion accidentelle du croiseur Maine en rade de La Havane. Le magnat de la presse monte aussitôt une violente campagne. Pendant plusieurs semaines, jour après jour, il consacre plusieurs pages de ses journaux à l'affaire du Maine et réclame vengeance en répétant : « Remember the Maine ! In Hell with Spain » (Souvenez-vous du Maine ! En enfer l'Espagne !).

Ses concurrents ne sont pas en reste. Pour Hearst, le calcul s'avère payant. Le tirage du New York Journal explose et franchit régulièrement le million d'exemplaires ! La guerre contre l'Espagne survient peu après. Gagnée à peu de frais par les États-Unis, elle vaut au Secrétaire d'État John Hay (le ministre des Affaires étrangères) ce commentaire cynique : « A splendid little war » (Une splendide petite guerre) !

Le cinéaste Orson Welles s'est fait l'écho de cette affaire dans le film Citizen Kane (1941) qui parodie le destin hors normes de Hearst.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net