François Rachline (Hermann, 2020)
Des livres sur la Shoah, il en existe beaucoup. Mais l'originalité de celui de François Rachline (Éprouver Auschwitz, Editions Hermann, 12€) tient du fait qu'il n'est ni un témoignage de rescapé, ni un livre d'histoire, mais une réflexion sur l'humanité vingt ans après avoir foulé le sol d'Auschwitz. Une visite qui l'a amené à réfléchir sur le sens de l'Histoire et la condition humaine.
« C’était il y a vingt ans. Il a fallu ce temps pour que des mots l’emportent sur un silence que je croyais respectueux et qui n’était que stupeur. » Un jour de janvier 1999, François Rachline se rend dans l’ancien camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau. Si son fils de 17 ans n'avait pas insisté pour qu'ils entreprennent le voyage ensemble, il n'y serait peut-etre jamais allé. Pourtant, c'est un vrai choc émotionnel qu'il ressent une fois sur place. Une visite dont il ne sort pas indemne et de laquelle il tire, vingt après, un livre mêlant descriptions, émotions, réflexions philosophiques et historiques.
« Se rendre sur place est bouleversant, au sens le plus mouvementé du terme. Il faut s’y forcer. Tout se bouscule en vous et c’est salutaire. Non pour nourrir de pleurs supplémentaires un événement déjà surchargé de larmes, mais pour approcher un au-delà de l’humain où l’homme s’est nié lui-même. Non pour condamner notre espèce en raison de ses crimes, mais pour s’interroger sur les abîmes intérieurs dans lesquelles nous pouvons sombrer. Pour s’imposer aussi un face-à-face avec soi-même. »
Lire la suite : La visite bouleversante d'un camp de la mort
Publié ou mis à jour le : 23/01/2020 15:11:15
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible