Citations et Mots d'Histoire

Guerres mondiales

Georges Clemenceau    (1841 - 1929)

« Races supérieures ? Races inférieures, c’est bientôt dit ! Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand... »

Dans les débuts de la IIIe République, Georges Clemenceau siège à la gauche de la Chambre des députés. Georges Clemenceau jeune
 
Il anime par son charisme et son talent oratoire, le petit groupe radical et fait cause commune avec les droites nationaliste, libérale et royaliste dans leur opposition aux conquêtes coloniales.
 
C'est dans ces conditions qu'il s'en prend le 31 juillet 1885 au député Jules Ferry, ancien ministre et président du Conseil, qui avait exalté trois jours plus tôt à la tribune de la Chambre des députés le rôle civilisateur de la France à l'égard des « races inférieures ».
 
Esprit caustique, Clemenceau n'a jamais été avare de bons mots dont furent victimes maintes personnalités de son époque. « Ci-gît Marcellin Berthelot. C'est la seule place qu'il n'ait jamais sollicitée », proposa-t-il comme épitaphe pour Marcellin Berthelot, à la mort de l'illustre savant (1827-1907), un homme avide de places et d'honneurs. Ne fut-il pas professeur au Collège de France, académicien, sénateur, ministre de l'Éducation publique puis des Affaires étrangères... avant de finir au Panthéon avec son épouse, morte une heure avant lui ?
 
« Il est mort comme il a vécu, en sous-lieutenant», dit-il aussi du général Boulanger, qui se suicide en 1891 sur la tombe de sa maîtresse. Lorsque le président Armand Fallières appelle à la présidence du Conseil Ferdinand Sarrien, en 1906, il lance : « Ca, rien ? Mais c'est tout un programme ! », ce qui ne l'empêchera d'entrer aussitôt dans son gouvernement, à l'Intérieur...
 
« La Révolution est un bloc » [on ne peut dissocier les excès présumés de la Terreur des réalisations bénéfiques], dit Clemenceau, plus sérieusement, lors d'une polémique provoquée à la Chambre des députés par la représentation d'une pièce de Victorien Sardou, Thermidor, le 23 janvier 1891.


« Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c'est tout un. Politique intérieure, je fais la guerre; politique extérieure, je fais toujours la guerre »

Cette formule lancée à la Chambre des députés le 8 mars 1918 par le président du Conseil Georges Clemenceau résume bien la farouche détermination du «Tigre» dans les dernières années de la Grande Guerre.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net