Citations et Mots d'Histoire

Renaissance et Réforme

Charles Ier Stuart    (1600 - 1649)

« Remember ! » (en anglais)
« Souvenez-vous ! » (traduction)

Charles Ier Stuart monte sur les trônes d'Angleterre et d'Écosse en 1625 dans un grand élan populaire. Fort épris de la reine, Henriette de France, fille d'Henri IV, et désireux de gouverner sans partage, il s'appuie sur quelques Grands et prétend se passer du Parlement.

Après l'assassinat de son favori, le duc de Buckingham (1628), il gouverne avec l'appui de Lord Stafford jusqu'en 1640. L'irrédentisme écossais oblige finalement le roi à convoquer le Parlement où Cromwell, chef des Puritains, exerce une grande influence.

Lord Stafford est condamné pour haute trahison et exécuté au désespoir du roi. Chassé de Londres, celui-ci lève alors une armée de fidèles et tente d'imposer son pouvoir par la force. Cromwell, à la tête de son armée de « Têtes rondes », s'assure de sa personne et le fait condamner, puis décapiter devant le palais de Whitehall le 9 février 1649 (30 janvier selon le calendrier grégorien).

À un témoin qui tâte le tranchant, le roi aurait dit : « Ne gâtez pas la hache, elle pourrait me faire plus mal ! », puis à l'évêque Juxon, en lui tendant son médaillon de Saint Georges : « Remember ! ». Cette parole d'interprétation hasardeuse s'est transmise comme une relique.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net