ça s'est passé un...

24 septembre

événements

24 septembre 768 : Mort de Pépin le Bref

Pépin III le Bref ne s'est pas contenté comme son père Charles Martel d'assumer les fonctions de maire du palais d'un roi fantoche, lointain descendant de Clovis. Il s'est fait lui-même sacrer roi des Francs à Saint-Denis par le pape en personne. À sa mort, à 53 ans, le 24 septembre 768, le royaume a été partagé entre Carloman (20 ans) et Charles (29 ans) selon la coutume germanique. Au premier l'Austrasie, au second la Neustrie et l'Aquitaine.

Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n'avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s'étend de part et d'autre du Rhin. De son côté, Carloman refuse à Charles son aide pour soumettre les Aquitains. Qu'à cela ne tienne, Charles (le futur Charlemagne) règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s'empare de la Gascogne, au sud de la Garonne.

La mort de Carloman, le 4 septembre 771 permet à Charles de mettre la main sur l'ensemble des possessions paternelles, après avoir déshérité les enfants de Carloman. Il peut régner désormais sans partage sur le royaume.

24 septembre 911 : Naissance de l'Allemagne

Le 24 septembre 911, Conrad de Franconie est élu roi de Germanie à la mort du dernier Carolingien direct d'Allemagne, Arnoul (ou Arnulf) de Carinthie. Ainsi naît l'État allemand, sur les ruines du Royaume des francs, fondé par Clovis et relancé par Charlemagne...

Suite de l'article

24 septembre 1718 : Le Régent dissout la Polysynodie

En accédant au pouvoir trois ans plus tôt, le Régent avait repris au vol une idée du duc de Saint-Simon - aujourd'hui connu comme mémorialiste - : confier le gouvernement du royaume à des conseils constitués par les « élites » (notables et nobles de haut vol). Il y eut donc sept conseils (Affaires étrangères, Guerre, Marine, Finances, Affaires ecclésiastiques, Intérieur, Commerce).

L'objectif avoué de cette « Polysynodie », selon Saint-Simon lui-même, était d'écarter la bourgeoisie (la « roture ») du pouvoir et de rendre celui-ci à la noblesse. Cette idée fumeuse se solda par des palabres sans fin et des retards dans les affaires de sorte qu'il fallut y renoncer.

Prenant acte de son échec,  Philippe d'Orléans abolit la polysynodie d'un trait de plume le 24 septembre 1718. Il congédia les soixante-dix ministres et resssuscita les Secrétaires d'État. L'abbé de Saint-Pierre prit innocemment la défense du système et fut pour cela chassé de l'Académie française !

24 septembre 1724 : Création de la Bourse de Paris

Un arrêt royal donne naissance à la Bourse de Paris le 24 septembre 1724, soit un demi-siècle environ après ses homologues de Londres et Amsterdam... et 250 ans après la Bourse de Bruges. Elle est installée dans l'hôtel de Nevers, rue Vivienne.

24 septembre 1853 : La Nouvelle-Calédonie devient française

Le 24 septembre 1853, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III. L'archipel devient français...

Suite de l'article

24 septembre 1877 : Les samouraïs meurent à Shiroyama

Le 24 septembre 1877, sur la colline de Shiroyama, près de la ville de Kagoshima, une poignée de cinq cents samouraïs engagent avec leurs sabres un combat désespéré contre trente mille soldats de l'armée impériale équipés d'artillerie et de fusils...

Suite de l'article

24 septembre 2000 : Référendum sur le quinquennat en France

Le 24 septembre 2000, le gouvernement français soumet à référendum un amendement à la Constitution de la Ve République qui instaure le quinquennat et aligne la durée du mandat présidentiel (5 ans) sur la durée des législatures (mandats des députés de l'Assemblée nationale). C'est la mort du septennat instauré 127 ans plus tôt. 73% des votants s'expriment en faveur de l'amendement constitutionnel mais la participation est très faible (30% des inscrits). Le manque d'enthousiasme de l'électorat vient de ce que la réforme a été mise en oeuvre pour des raisons de convenance partisane par le président Jacques Chirac et son Premier ministre Lionel Jospin, le premier de droite, le second de gauche.

Un an plus tard, la réforme est complétée par l’inversion du calendrier électoral qui place désormais le scrutin législatif au mois de juin dans la foulée de la présidentielle, avec pour objectif de garantir au chef de l’État une majorité parlementaire durant tout son mandat et d’éviter toute nouvelle cohabitation au sein de l'exécutif entre un Président et un Premier ministre de bords opposés. Ces modifications d'apparence anodine auront pour effet de transformer le Parlement en une chambre d'enregistrement, tout juste bonne à entériner les décisions du Président.

24 septembre 2015 : Bousculade mortelle à La Mecque

Un mouvement de foule dans le camp de tentes de Mina, à quelques kilomètres de La Mecque, se solde par plus de 2200 morts parmi les pèlerins, dont près de 500 Iraniens. C’est la plus grave tragédie enregistrée au cours du grand pèlerinage annuel de l’islam.

Elle débouche sur une nouvelle dégradation des relations entre Riyad et Téhéran, le gouvernement iranien mettant en cause les défaillances des services de sécurité séoudiens.

C'est sa fête : Thècle

Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l'Irak actuel.

Naissances

Jérôme Savonarole

24 septembre 1452 à Ferrare (Italie) - 23 mai 1498 à Florence (Italie)

Biographie Jérôme Savonarole

Le prédicateur Jérôme Savonarole exerce une dictature morale sur Florence de 1494 à 1498. Il est brûlé comme hérétique. Certains catholiques demandent aujourd'hui sa canonisation.

Jan de Witt

24 septembre 1625 à Dordrecht (Provinces-Uniess) - 20 août 1672 à La Haye (Provinces-Unies)

Biographie Jan de Witt

Fils d'un bourgmestre de Dordrecht, Jan de Witt est élu à 28 ans, en 1653, Grand pensionnaire des Provinces-Unies, autrement dit chef du gouvernement. Il va le demeurer jusqu'à la veille de sa mort dramatique, près de trente ans plus tard, hissant la jeune République au sommet de sa puissante...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net