Alessandro Barbero (Tallandier, 23 €, 2009)
Souvent présenté comme un des plus brillant et prolifique historien italien contemporain, Alessandro Barbero dresse dans ce livre le rapport qu'ont entretenu les Romains avec les Barbares du IIe siècle avant notre ère au Ve siècle après.
Ses rapprochements avec le monde d'aujourd'hui, jamais anachroniques, nous éclairent sur des thématiques comme l'immigration ou bien l'intégration. Ainsi, le sous-titre du livre n'a donc rien d'anodin.
L'Empire romain attirait les Barbares pour diverses raisons que développent Barbero dans ce livre, notamment la richesse, la possibilité des pillages, mais surtout parce qu'ils recherchaient avant tout une terre sur laquelle s'installer le plus durablement possible.
Ce petit livre de 350 pages (notes et index compris), nous offre un texte bien écrit, dans un ordre chronologique facile à suivre, nous transportant du Rhin au Danube puis en Perse avec brio, ne laissant jamais de côté les questions militaires, politiques, sociales et dans une moindre mesure, religieuses.
Voir : Les Barbares en armes franchissent le Rhin
Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible