Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 8 octobre 1517

Vous avez accès à
deux dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

8 octobre 1517

François 1er fonde « Le Havre de Grâce »


Le 8 octobre 1517, François Ier signe la charte de fondation d’un nouveau port face à l’Angleterre : « Le Havre de Grâce ».

Un acte fort qui répond à un double objectif, commercial et militaire, en cette époque de la Renaissance qui va de pair avec les grandes découvertes de l’autre côté de la « mer océane ».

Vue aérienne du centre ville reconstruit, dominé par le clocher de l’église Saint-Joseph, © Direction de la communication de la ville du Havre.

Où est le vieux Havre ?

Le visiteur qui découvre Le Havre a beau savoir que cette ville à nulle autre pareille fête ses cinq siècles d’existence, sa première impression risque d’être celle d’un voyage à travers les âges nettement plus court, l’emmenant jusqu’à l’un de ces ensembles urbains sans âme sortis de terre à la hâte, au milieu du XXe siècle, quelque part dans l’immense Union soviétique en plein développement.

Qu’on ne cherche dans les lignes qui précèdent aucune intention péjorative, mais seulement la traduction d’un choc visuel de forte intensité, tel que l’ont vécu les Havrais ayant connu leur ville d’avant le martyre de 1944 et celle d’après.

L’indispensable déambulation qui s’ensuit présente le double avantage de se familiariser progressivement avec cette architecture anguleuse à l’abord déconcertant et de dénicher ça et là des traces de la cité d’origine, qui sont autant d’indices pour remonter le temps jusqu’à ce début du XVIe siècle où débute l’histoire qui nous intéresse.

Bassin du Commerce. Vue  sur la passerelle François Le Chevalier construite en 1960 (anciennement passerelle du pont de la Bourse) et sur l'église Saint-Joseph. © Philippe Bréard. L'agrandissement montre le bassin du Commerce et le pont de la Bourse conduisant au Palais de la Bourse, 1900, archives municipales.

La création du Havre a un objectif également militaire. La guerre de Cent Ans n’est pas loin et l’estuaire de la Seine est un endroit clé qu’il faut protéger. Il y a besoin d’un nouveau port car Honfleur est limité du fait qu’il se trouve directement sur la Seine et le port de Harfleur s’envase. Le Havre présente l’avantage d’être situé à l’extrémité de l’estuaire et de bénéficier d’une marée étale longtemps, permettant d’accueillir des navires de fort tonnage. Par la volonté de François Ier, tout va aller très vite. (...)

Version intégrale pour les amis d
L'auteur : Jean-Charles Stasi

Journaliste de presse écrite depuis 1985, Jean-Charles Stasi collabore régulièrement aux revues Moyen Âge magazine, 39-45 Magazine, Normandie 44 Magazine, ainsi qu’aux hors-série du journal Ouest France.

Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont bon nombre consacrés à la Seconde Guerre mondiale.

Publié ou mis à jour le : 2017-12-02 11:26:00

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ?

Réponse
Publicité