ça s'est passé un...

10 mai

événements

10 mai 1774 : Mort de Louis XV

Le 10 mai 1774, le roi Louis XV, surnommé dans sa jeunesse le Bien-Aimé, meurt à 64 ans au milieu de l'opprobre générale, après avoir régné plus d'un demi-siècle. Ses deux fils l'ayant précédé dans la mort, c'est à son petit-fils de 20 ans, le duc de Berry, que revient le trône sous le nom de Louis XVI.

Le nouveau roi de France est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C'est un garçon cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide. La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Sa vie conjugale ne lui apporte guère de satisfaction depuis son mariage avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, quatre ans plus tôt.

10 mai 1802 : « Le dernier cri de l'innocence et du désespoir »

Le 10 mai 1802, le métis Louis Delgrès (36 ans) adresse « à l'univers entier le dernier cri de l'innocence et du désespoir ». En affichant cette proclamation sur les murs de Basse-Terre, en Guadeloupe, il revendique le devoir d'insurrection et lance un appel à la fraternité, par-dessus les barrières de races.

Quelques jours plus tard, dans l'habitation Danglemont, à Matouba, dans les hauteurs de Basse-Terre (Guadeloupe), il se fait sauter avec ses hommes pour échapper à la cruauté du corps expéditionnaire du général Antoine Richepance (on écrit aussi Richepanse) et de Magloire Pelage. Son ami Joseph Ignace et beaucoup d'autres insurgés dont la mulâtresse Solitude sont tués ou exécutés...

Journée du souvenir de l'esclavage

Le gouvernement français a institué en 2001 une Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition et, par une curieuse démarche, l'a raccrochée au 10 mai 2001, vote de la loi Taubira établissant cette journée !...

Qu'il me soit permis de suggérer de la raccrocher plutôt au 10 mai 1802, lorsque le métis Louis Delgrès (36 ans) adressa « à l'univers entier le dernier cri de l'innocence et du désespoir ».

Ce brillant officier de la Révolution, fervent républicain et bonapartiste convaincu, se fit sauter avec ses hommes le 28 mai suivant, pour ne pas tomber entre les mains du général Richepance, lequel avait outrepassé les ordres de Paris en rétablissant l'esclavage sur l'île.

J'émets le vœu que les pouvoirs publics érigent Louis Delgrès au rang de héros français, au même titre que Louise Michel, Jeanne d'Arc et Honoré d'Estienne d'Orves. Autant de héros dans lesquels pourraient se reconnaître tous les petits Français sans considération de couleur ou d'origine.

10 mai 1804 : Formation de la Garde impériale

La Garde consulaire, corps d'élite de deux mille soldats « qui se seront distingués sur le champ de bataille », est rebaptisée Garde impériale le 10 mai 1804, avant même que le Premier Consul ne soit désigné Empereur des Français sous le nom de Napoléon par le Sénat.

Cette Vieille Garde, constituée d'impressionnants grenadiers de grande taille avec bonnets à poil, sera ensuite complétée par une Moyenne Garde puis, après 1812, par une Jeune Garde. Les effectifs totaux atteignent 25 000 en 1809 et 40 000 en 1812. En raison même de ses qualités, l'Empereur la réserve pour les coups d'éclat et parfois, comme à Borodino, sur la Moskowa, s'attire le reproche de trop l'économiser.

NB : après la chute de l'Empire, on désigna les anciens grognards de la Garde par l'expression empathique : « un vieux de la vieille » [sous-entendu : de la vieille Garde]. L'expression désigne aujourd'hui de façon amusée une personne revenue de tout.

10 mai 1806 : Napoléon 1er fonde l'Université

Le 10 mai 1806, une loi de Napoléon 1er Napoléon 1er jette les bases de l'Université : « Il sera formé, sous le nom d'Université impériale, un corps chargé exclusivement de l'enseignement et de l'éducation publics dans tout l'Empire ».

L'Université apparaît d'emblée comme un corps enseignant investi d'un monopole, organisé et hiérarchisé à la manière d'un ordre religieux. L'écrivain Louis de Fontanes en est nommé grand maître en 1808. Rallié à Louis XVIII en 1815, il sera fait marquis.

10 mai 1857 : La révolte des Cipayes

Le 10 mai 1857 éclate dans les Indes britanniques la révolte des cipayes, cavaliers indigènes au service des colonisateurs (en anglais Indian Mutiny ou Sepoys Rebellion). Elle ébranle la domination de l'« Honorable East Indian Company » et débouche sur la prise de Delhi, Lucknow puis de Cawnpore, défendue par le général Sir Hugh Wheller.

Ordonnée par le Premier ministre Palmerston et menée par les généraux Campbell et Havelock, la reconquête, brutale, aboutit à la gestion directe des Indes par le gouvernement de Londres. C'est le British Raj (l'Empire britannique en anglo-hindi...

Suite de l'article

10 mai 1869 : Les États-Unis unifiés par le chemin de fer

Le 10 mai 1869, les États-Unis sont enfin traversés d'est en ouest par une ligne de chemin de fer. Les deux équipes chargées de sa construction, l'une partie de Sacramento, en Californie, l'autre d'Omaha, dans le Nebraska, opèrent une jonction triomphale en un lieu appelé Promontory Point, dans l'Utah...

Suite de l'article

10 mai 1871 : Traité de Francfort

Le 10 mai 1871, Jules Favre et Adolphe Thiers signent au nom de la France un traité de paix avec l'Allemagne à l'hôtel du Cygne, à Francfort (Allemagne)...

Suite de l'article

10 mai 1920 : Élection de « La plus belle femme de France »

Sur une idée du journaliste d'origine belge Maurice de Waleffe, Le Journal organise le premier concours de « La plus belle femme de France ». Le quotidien invite ses lecteurs à faire leur sélection parmi plus de 2 000 candidates. Après plusieurs éliminatoires, les photos de 49 jeunes femmes sont distribuées dans les cinémas parisiens. Il s'ensuit le 10 mai 1920 l'élection d'Agnès Souret, 17 ans, native d’Espelette (Basses-Pyrénées). Le concours sera plus tard rebaptisé en franglais Miss France et décliné dans différents pays. En 1951, les Britanniques organiseront un concours Miss Bikini (!) et l'année suivante, les Américains éliront la première Miss Univers...

Suite de l'article

10 mai 1932 : Albert Lebrun président de la République

Le 10 mai 1932, suite à la mort tragique de Paul Doumer, les parlementaires des deux Chambres, réunis en Congrès à Versailles, selon la coutume, élisent à la présidence de la République le modéré et discret Albert Lebrun (61 ans), polytechnicien et ingénieur des Mines...

10 mai 1933 : « Autodafé rituel des écrits juifs nuisibles »

Le 10 mai 1933 au soir, à Berlin, des étudiants nazis escortent, en brandissant des flambeaux, deux camions de livres de la porte de Brandebourg jusqu'à la place de l'Opéra, ou Franz-Josef Platz, face à l'université de Berlin.

Suite de l'article

10 mai 1940 : Hitler envahit la Belgique

Le 10 mai 1940, sept mois après la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre à l'Allemagne, celle-ci rompt le front occidental.

Conformément au plan audacieux du général Erich von Manstein, le Führer porte son principal effort dans les Ardennes, une région montagneuse qui n'est pas protégée par la ligne Maginot et que le généralissime Gamelin n'a pas cru nécessaire de défendre...

Suite de l'article

10 mai 1940 : Churchill Premier ministre contre Hitler

Le 10 mai 1940, tandis que les armées de Hitler rompent le front de l'ouest, Winston Churchill devient Premier ministre de Grande-Bretagne. Il remplace à ce poste Neville Chamberlain, qui s'est déconsidéré par ses hésitations et ses reculades face au Führer.

Trois jours plus tard, le 13 mai 1940, Winston Churchill lance à l'adresse des députés et de ses concitoyens : «Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur !...»

10 mai 1974 : « Vous n'avez pas, monsieur Mitterrand, le monopole du coeur »

Le 10 mai 1974, un Face à Face télévisé oppose les deux candidats à la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages.

Suite de l'article

10 mai 1981 : Mitterrand président de la République

Le dimanche 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République française...

Suite de l'article

10 mai 1994 : Mandela président de l'Afrique du Sud

Le 10 mai 1994, Nelson Mandela (76 ans) est intronisé président de la République d'Afrique du Sud. La plupart des dirigeants de la planète se sont déplacés pour ce moment de grâce qui scelle la réconciliation des Sud-Africains après un siècle de ségrégation raciale, dans une période par ailleurs obscurcie par la guerre de Bosnie et le génocide du Rwanda...

Suite de l'article

C'est sa fête : Solange

Cette jeune paysanne vivait au Berry à l'époque carolingienne. Elle avait fait vœu de virginité pour se vouer à Dieu. Un jeune seigneur, éconduit, n'hésita pas alors à la tuer de son glaive.

Naissances

Anne Robert Turgot

10 mai 1727 à Paris - 18 mars 1781 à Paris

Biographie Anne Robert Turgot

Anne Robert Turgot, économiste, ministre et «physiocrate», tenta mais en vain de réformer le gouvernement et la fiscalité de la France, sous Louis XVI. Son échec, face à l'opposition des privilégiés, préluda à la Révolution.

Claude Joseph Rouget de Lisle

10 mai 1760 à Lons-le-Saulnier - 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi

Biographie Claude Joseph Rouget de Lisle

Originaire de Lons-le-Saulnier, dans le Jura, Rouget de Lisle est affecté à Strasbourg comme capitaine de génie quand la France révolutionaire entre en guerre contre la Prusse et l'Autriche. Lors d'une soirée, le maire de la ville de Strasbourg, qui connaît ses talents musicaux, l'invite à composer une marche militaire pour stimuler la ferveur des soldats. Ce Chant de guerre pour l'armée du Rhin, rebaptisé Marseillaise en août 1792, deviendra le premier hymne national officiel...

Louis-Nicolas Davout

10 mai 1770 à Annoux - 1er juin 1823 à Paris

Biographie Louis-Nicolas Davout

Louis-Nicolas Davout, duc d'Auerstaedt et prince d'Eckmühl, apparaît, au vu de ses succès, comme un des plus grands maréchaux de l'Empire, mais également un des plus brillants chefs de guerre de l'histoire militaire française. Animé par le sens de la fidélité et de l'honneur, ce grand tacticien, soucieux d'imposer une discipline de fer à ses hommes, a su s'imposer aux yeux de Napoléon comme un de ses officiers favoris...

Décès

Louis XV

15 février 1710 à Versailles - 10 mai 1774 à Versailles

Biographie  Louis XV

Roi à 5 ans du pays le plus riche et le plus puissant d'Europe, Louis XV gagne rapidement le surnom enviable de «Bien-Aimé» mais ses frasques amoureuses et ses guerres engagées à la légère vont entraîner un retournement de l'opinion à son égard.

À sa mort, la monarchie est discréditée...

Henry Morton Stanley

28 janvier 1841 à Dinbych, Pays de Galles (Royaume-Uni) - 10 mai 1904 à Londres (Royaume-Uni)

Biographie Henry Morton Stanley

L'aventurier Henry Stanley  représente la face la plus sombre de la colonisation de l'Afrique. Immoral et dépourvu d'humanité, il a gagné la confiance de ses commanditaires, au premier rang desquels le roi des Belges Léopold II, grâce à ses talents de journaliste et de bonimenteur...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net