Itinéraires - Gloires précoces - Herodote.net

Itinéraires

Gloires précoces

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Le Cid serait-il de retour dans nos sociétés grisonnantes ?

Après quelques fringants quadragénaires, tels Alexis Tsipras, Matteo Renzi, Justin Trudeau et Emmanuel Macron, voici qu’arrivent à la tête des gouvernements occidentaux des jeunes gens à peine trentenaires comme le chancelier autrichien Sebastian Kurz ou le président du Conseil italien Luigi Di Maio.

Gardons-nous d’y voir une révolution. Plutôt un retour à la normale ! L’Histoire regorge en effet de talents en herbe et de chefs précoces.

La famille de Darius III aux pieds d'Alexandre le grand, Francesco Trevisani, vers 1737, Paris, musée du Louvre.

La fougue de la jeunesse au pouvoir 

Alexandre le Grand (IVème siècle av. J.-C.) demeure la figure emblématique du héros antique qui nourrit encore l’imaginaire occidental. À 30 ans, il parvient à l’acmé de ses ambitions en franchissant l’Indus, après avoir conquis la Perse. Quels autres jeunes prodiges peuvent rivaliser ?

En tournant le regard vers l’Asie, nous rencontrons le Premier empereur chinois. Shi Huangdi (IIIème siècle av. J.-C.), monte sur le trône du royaume Qin à 13 ans, entreprend à 20 ans la conquête des royaumes rivaux de la Chine du nord, et fonde la Chine unifiée que nous connaissons.

Après ces deux immenses conquérants, il faut attendre Moyen Âge pour assister à l’incroyable parcours d’une jeune paysanne illettrée de 17 ans : Jeanne d’Arc. Investie par Dieu d'une mission - sauver la France - , elle redonne confiance au roi Charles VII et prend les armes pour défendre son pays. Brûlée vive à Rouen en 1431, avant l’âge de 20 ans, elle devient une icône planétaire.

Après la Renaissance, la jeunesse de nos illustres personnages brille surtout dans les cours royales. Ainsi, Louis XIV prend en main les rênes du gouvernement à 23 ans et débute le plus long règne personnel de l’Histoire universelle, tandis que Frédéric II devient roi de Prusse à 28 ans et fait de son pays la plus grande puissance d’Europe centrale.

En Angleterre, le roi Georges III fait appel à William Pitt le Jeune (24 ans) pour redresser la situation économique du pays et plus tard combattre Napoléon. En France, la Révolution est prise en main par des jeunes gens  tel Saint-Just (26 ans). Et n’oublions pas un général de légende : Napoléon ! Premier Consul à trente ans, il va en moins de quinze ans bouleverser la France et le monde comme personne avant lui… depuis Alexandre le Grand.

Au début du XXème siècle, la politique semble davantage l’apanage de la vieille génération. Il faut attendre les années 60 pour voir la jeunesse s’affirmer et exprimer ses revendications, mais c’est le XXIe siècle qui marque un retour historique des jeunes au pouvoir, en France comme à l’étranger. En France, Emmanuel Macron est ainsi devenu le plus jeune président de l’histoire de la République française à 39 ans.


Publié ou mis à jour le : 2019-03-01 09:39:28

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux