Archéologie expérimentale - Le château fort de Guédelon (XXIe siècle) - Herodote.net

Archéologie expérimentale

Le château fort de Guédelon (XXIe siècle)

Guédelon est un château fort caractéristique de l'époque de Philippe Auguste, à ce détail près que sa construction a débuté à l'aube du XXIe siècle et ne devrait pas s'achever avant quelques décennies. C'est un pari fou de Michel Guyot. Mais pas le premier.

Très tôt, le jeune homme originaire du Berry se passionne pour les chevaux... et pour les châteaux. Avec son frère Jacques, il se lance dans l'acquisition et la restauration de quelques ruines.

Michel Guyot dans la cour du château de Saint-Fargeau (Yonne)En 1979, il découvre à la télévision que le château de Saint-Fargeau est à vendre. Situé dans le pays de Puisaye (Yonne), à 180 km au sud-est de Paris, c'est un édifice du XVIIIe siècle avec une façade médiévale. Classé monument historique, il appartient à la famille de Jean d'Ormesson et l'écrivain y a passé une partie de son enfance.

Michel Guyot revend ses précédentes acquisitions, s'endette, rachète le château et va financer sa restauration en organisant de grands spectacles nocturnes à la belle saison. Le succès se confirme d'année en année.

Une expérience inédite d'archéologie expérimentale

Visitant les fondations de son château, l'heureux propriétaire découvre les restes d'un ancien château fort construit par le connétable de Louis XI Antoine de Chabannes. Et il a l'idée folle de le reconstruire, non pas sur le château actuel mais à proximité !

Fenêtre du logis seigneurial (Guédelon, 2016)Enthousiaste, il rallie à son projet des archéologues et des universitaires. Il s'agit, à travers cette forme inédite d'archéologie expérimentale de redécouvrir les techniques de construction médiévales. Le chantier sera autofinancé par les visiteurs.

Michel Guyot se lance avec une poignée d'amis. Ensemble, ils repèrent une forêt à quelques kilomètres de Saint-Fargeau, avec en son centre une belle carrière de grès. C'est là qu'il pose la première pierre le 20 juin 1997. Le chantier, à ses débuts, se réduit à presque rien. Cinq ou six personnes et une cabane. Mais dès la première année, il attire pas moins de cinq mille curieux.

Vingt ans plus tard, pari réussi. Le chantier emploie à plein temps une cinquantaine d'oeuvriers dans tous les corps de métier. Il accueille aussi pour des périodes courtes des universitaires, étudiants et artisans désireux de s'initier aux techniques de nos aïeux.

Il attire aussi 300 000 visiteurs par an, dont 60 000 enfants sous la conduite de leurs maîtres. Grands et petits se promenent librement d'un atelier à l'autre et conversent avec les oeuvriers. Ces derniers se prêtent au jeu et font acte de pédagogie. Guédelon est ainsi devenu le premier site touristique de l'Yonne. De quoi rendre jaloux bien des parcs d'attraction à la thématique plus superficielle. (...)


Épisode suivant Voir la suite
Patrimoine et vandalisme
Publié ou mis à jour le : 2017-10-30 16:05:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès