Analyse et commentaires

2019 vue par Herodote.net et ses lecteurs

2020 est déjà là ! Nous entrons dans une nouvelle décennie et les débats sur l'avenir de la planète et des sociétés fusent. Mais prenons donc le temps de revenir sur l'année 2019 et demandons-nous ce qu'en retiendront les historiens du futur.

Vous avez établi le classement des événements les plus significatifs de 2019, en France et dans le monde. Voici ci-dessous, à partir de ce classement, une brève analyse de cette année 2019 et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Ecrivons l'Histoire de 2019 avec Herodote.net

La décennie se clôt sur plusieurs notes brûlantes. En première position du classement, l’incendie qui a en partie détruit l’un des plus beaux joyaux du patrimoine français, la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des flammes qui symbolisent l’inéluctable. Des flammes qu’on retrouve aux quatre coins de la planète en 2019. En Australie, surtout, où de terribles incendies ravagent tout sur leur passage, des millions d’hectares partant en fumée en quelques jours. Vous les avez classés en troisième position.

C’est donc en toute logique que l’on retrouve en quatrième position le discours de Greta Thundberg à l’ONU. La planète brûle, « la planète est en danger », comme le fait remarquer notre lectrice Brigitte Tharsile, et nous sommes nombreux à en prendre plus que jamais conscience aujourd’hui. De plus en plus, l’écologie devient un enjeu majeur du débat publique et politique.

Le climat n’est pas la seule source de mécontentement populaire. Révolte de la démocratie hongkongaise contre Pékin, soulèvement de l’Algérie contre le pouvoir en place, grève contre la réforme des retraites et poursuite du mouvement des Gilets Jaunes en France... Ces contestations tous azimuts témoignent d’une hausse de la politisation des populations dans le monde.

Les agissements de Donald Trump ont encore fait l’actualité en 2019, sa rencontre avec le dictateur nord-coréen et la procédure d’« impeachment » lancée par la Chambre des représentants arrivant respectivement en neuvième et onzième position.

Le feuilleton du Brexit a continué... sans passionner grandement les foules. Mais vous avez tout de même classé le succès des conservateurs aux législatives de décembre en douzième position. Une place tout à fait honorable qui témoigne quand même d’un intérêt pour le sort de nos amis anglais.

L’année aura aussi été marquée, entre autres, par des faits d’agressions sexuelles commis par des membres du clergé ou dans le milieu du cinéma ainsi que de nouvelles tueries aux États-Unis. Mais ces affaires avec précédents n’ont pas leur place en haut du classement, à croire qu’elles sont désormais trop fréquentes pour être notifiées...

Et pendant ce temps-là, d’autres ont accompli de nouveaux exploits : les Chinois ont atterri sur la face cachée de la Lune tandis qu’un certain Franky Zapata a traversé la Manche en... volant ! 

L'année 2019 ne méritera probablement pas un chapitre dans les futurs livres d'Histoire au même titre que 1968, 1989, 2001 ou 2015. Elle n'en laisse pas moins des souvenirs cruciaux, émouvants ou tragiques...

Charlotte Chaulin
Vos commentaires

Voici quelques-uns de vos commentaires. Ne nous en veuillez pas si nous n'avons pu tout publier !

foisou
Merci de ce petit exercice ludique qui permet de se remémorer les événement de l'année et de les mettre en perspective. Quel plaisir de vous lire au fil des mois !

sbtmb
Il me semble que dans cette sélection au delà du tumulte médiatique il ne restera que peu d'évènements qui laisseront de véritables traces. Je n'ai sélectionné que les évènements qui me paraissent susceptibles d'avoir un réeel impact sur le futur.

ritafleur31
Les évènements d'impact international me semblent les plus importants.

christiane.caitucoli
Très bonne rétrospective, comme toujours, il y a des événements dont on ne se souvient pas, d'autres qui paraissent plus anciens...

ij.rapaie
Peut-être manque-t-il la destitution d'Omar el Béchir... qui peut avoir des conséquences importantes sur l'avenir du peuple soudanais et sur la région.

brigitte.tharsile
La planète en danger

diadiopdia
2019 à été une année très très mouvementée, sur le plan politique, climatique, de la conquête spatiale.

guevart_edouard
je considère que les événements qui continueront à marquer notre histoire concernent essentiellement la sauvegarde de la planète, les sursauts démocratiques, le respect des droits humains, particulièrement de la femme, au détriment des événements politiques ou des conflits.

oliviertaconet
Il me semble que la généralisation du terme "féminicide" et sa montée en puissance est un phénomène historique intéressant

ghchevalier
Que 2020 soit un monde plus en paix

ddarocha
Une année riche en événements mais aussi en incertitudes. Il y a sûrement des événements déclencheurs d'autres événements ou prises de décisions. Mais lesquels ? Certains sont évidents et les conséquences sont prévues à court termes, d'autres moins prévisibles et dont la conclusion du cycle est pour plus ou moins long terme. Ainsi va l'Histoire. C'est ce qui la rend passionnante. Merci Hérodote pour vos articles pleins de qualités, que je me délecte de relire encore et encore. Bonne continuation et belle année 2020 à toute l'équipe !

philae.poi
Année marquant la prise de conscience du réchauffement climatique, avec de terribles feux dévastateurs. Espérons des mesures conséquentes et la fin du climato-sceptisme.

fatiha.afeissa
Non évident de définir quels événements auront une portée historique sur les 20/ 30 années à venir ... D'autant que l'ensemble de ces événements soulignent le caractère inéluctable du changement et des bouleversements qu'entraînent et que peuvent entraîner, le changement ... Deux pôles semblent néanmoins connaitre une tension extrême : - la dimension politique et géostratégique Et tout aussi tragique, - la dimension écologique et environnemental Ces deux pôles semblent mettre en évidence, l'avers et le revers, d'une même crise et d'une unique question, concernant les choix que nous aurons su employer et défendre dans le but de faire valoir ce bien sacré, commun et de droit - notre monde et notre humanité

michele.texier
Finalement, peu d'événements vraiment historiques en 2019 !!

arroyolindo
Trés bon résumé.......et trés sombre!!!

emgio
Une rétrospective éclairante sur une année qui voit les pays du monde s'ouvrir et se refermer toute à la fois. Développements économiques et technologiques certes mais corrélés à des questionnements existentiels de plus en plus forts et pour de plus en plus de pays.

suzanne.laco
Une année très sombre pour notre Terre s'achève. Les divergences entre États se multiplient et se banalisent, les conflits se poursuivent sans volonté de les arrêter, notre planète hoquette dans une grande indifférence, mais la jeunesse s'en indigne et c'est peut-être elle qui entraînera le monde vers plus de sagesse...

nathalie.bouyer
Merci pour cette rétrospective qui donne la mesure de notre temps : atteinte à la vie et à la dignité humaines, menace sur les ressources naturelles, notre patrimoine et notre qualité de vie, décridibilisation de la classe politique. La lumière viendra t-elle de la jeune génération ? De la rue ? Des femmes ? De quelques visionnaires ? des Quelques Hommes forts ? A suivre.

cmory
J'ai coché ce qui correspond en général à une désagrégation des relations internationales et de la démocratie... Et a la incapacité de plus en plus flagrante des États-Unis a mener une politique cohérente dans Le Monde. Ainsi qu' à l'inanité totale de L'existence d'une l'union européenne "Fédérale".

Publié ou mis à jour le : 2020-01-22 07:55:42

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net