Pierre Milza (Perrin, 464 pages, 22,80 €, 2009)
18 juin 2018 : ce livre de Pierre Milza (Perrin, mars 2009, 464 pages, 22,80 €) est un chef-d'œuvre d'équilibre et de clarté... Disons plutôt la moitié d'un chef-d'oeuvre car le deuxième tome sur «La guerre franco-française, mars-juin 1871» (la Commune) est à paraître en septembre 2009.
« L'année terrible », la guerre franco-prussienne est un livre propre à séduire les passionnés d'Histoire de France et les personnes désireuses de comprendre l'histoire contemporaine. Car c'est dans les drames de cette « Année terrible » (l'expression est de Victor Hugo), la guerre franco-prussienne et la Commune, que prennent racine bien des drames du XXe siècle !
Écrit par l'historien Pierre Milza, spécialiste du Second Empire comme de Mussolini et du XXe siècle, « L'année terrible » se lit comme une tragédie. Le livre débute d'ailleurs par l'évocation de Victor Hugo, témoin privilégié de ces événements. En exil à Jersey, il se hâte de revenir en France dès que se fait jour la menace de guerre et, par patriotisme, propose ses services (il a 68 ans !). Républicain sur le tard, il se tiendra à l'écart des outrances révolutionnaires mais témoignera d'une sincère compassion pour les victimes de la Commune.
« L'année terrible », la guerre franco-prussienne est agréable à la lecture comme à l'oeil, avec de nombreuses illustrations, souvent peu connues, qui complètent utilement le texte...
Voir : La guerre franco-prussienne en bref
Publié ou mis à jour le : 18/06/2018 14:41:57
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible