Le monde au Moyen Âge (622-1453)

Vincent raconte l'Asie du sud-est (de 800 à 1430)

L'Asie du sud-est (de 800 à 1430)

On s’intéresse ici à l’Histoire ancienne de l’Asie du sud-est, ce qui permettra de découvrir quelques grandes puissances comme l’empire khmer, le royaume de Pagan ou les empires maritimes des Austronésiens.

Commençons par faire le point sur le peuplement de la région au début de notre ère. L’Asie du sud- est alors dominée par les peuples austro-asiatiques qui incluent notamment les Môn, les Khmers et les futurs Vietnamiens. Les peuples thaï sont implantés au sud-ouest de la Chine où ils résistent à la progression des langues chinoises. Ils n’habitent pas encore la Thaïlande actuelle. L’intérieur de la Birmanie est progressivement colonisé par le peuple Pyu venu du nord de langue tibéto-birmane. Enfin les Cham habitent une grande partie de l’actuel Vietnam. Ils font partie des peuples austronésiens qui occupent l’ensemble des îles depuis les Philippines jusqu’à l’Indonésie.

Excellents navigateurs, ils profitent de leur rôle d’intermédiaires commerciaux entre l’Inde et la Chine. Les Cham sont les premiers à former des états connus dans la région : le Funan au Ier siècle situé dans le delta du Mékong, et le Champa au siècle suivant. Ils forment des confédérations de cités-états plutôt que des royaumes unifiés. Leur culture est surtout influencée par l’Inde avec l’arrivée de l’hindouisme et du bouddhisme.

Cet apport favorise l’émergence de nouvelles confédérations au Ve siècle : dans le bassin du Mékong apparaît celle du Chenla qui finira par absorber le Funan au VIIe siècle. Fondée par les Khmers, elle est très influencée par la culture des Chams.

Plus à l’ouest, les Môn forment une autre confédération de cités prospères dans le sud de l’actuelle Thaïlande appelée le Dvaravati. L’art des Môn témoigne lui aussi de l’influence indienne. Enfin les Pyu constituent une autre confédération en Birmanie appelée le Sri Ksetra. Elle est caractérisée par un art essentiellement bouddhiste.

Allons maintenant plus au sud. Le détroit de Malacca constitue le point de passage obligé entre l’Inde et la Chine. Les Austronésiens implantés à cet endroit en profitent pour fonder un état puissant au VIIe siècle centré sur la ville de Srivijaya. Il s’étend rapidement jusqu’à l’île de Java et la péninsule malaise, constituant un véritable empire maritime. Très influencé par l’Inde, il développe un art bouddhiste florissant qui connaît son apogée au début du IXe siècle avec l’érection du temple de Borobudur.

C’est à cette même époque qu’un autre empire émerge en Asie du sud-est : autour de l’an 800, le roi khmer Jayavarman II soumet les différentes cités-états du Chenla et fonde l’empire khmer. Il privilégie les cultes hindouistes et s’affiche lui-même comme une incarnation de Shiva.

L’empire est encore agrandi par ses successeurs. A la fin du IXe siècle, la capitale est déplacée à Angkor qui voit s’amorcer l’érection d’un immense ensemble architectural qui va se poursuivre pendant 3 siècles. De gros efforts de drainage et d’irrigation sont menés qui permettent une expansion démographique. Au début du XIe siècle, l’empire étend son influence vers l’ouest aux dépens du Dvaravati. Il profite aussi de son rôle d’étape commerciale entre l’Inde et la Chine, d’autant que l’empire de Srivijaya commence à s’affaiblir à partir de 1025 suite à un raid des Chola venus du sud de l’Inde.

Le Xe siècle est marqué par d’autres bouleversements dus à l’effondrement de la Chine des Tang : il a permis l’indépendance du Dai Viet dès 938 dont l’administration reste calquée sur le modèle chinois. Il devient une menace constante pour le Champa plus au sud. Les bouleversements en Chine entraînent par ailleurs la migration des Thaïs qui s’installent dans la partie ouest de l’empire khmer qui deviendra la Thaïlande.

Enfin, les Birmans venus du nord ont commencé à supplanter les Pyu en Birmanie. Ils y ont fondé un royaume centré sur la ville de Pagan. Celui-ci connaît une nouvelle impulsion sous le règne d’Anawrahta qui remporte une victoire décisive contre les Môn en 1057. Le royaume de Pagan va alors connaître 2 siècles d’apogée : la capitale s’enrichit considérablement grâce aux impôts et aux corvées obligatoires et elle se couvre de temples bouddhistes.

Le XIIe siècle voit également l’apogée de l’empire khmer : il agrandit encore son territoire et engage l’érection du célèbre Angkor Vat. Son principal adversaire reste le Champa : en 1177, le roi de Vijaya profite de querelles dynastiques dans l’empire khmer pour accroître son influence dans le secteur. Cet apogée du Champa se poursuit jusqu’en 1203, date à laquelle l’empereur Jayavarman VII chasse les Chams et restaure l’unité de l’empire. Il engage alors l’érection d’un nouveau complexe de temples et de palais à Angkor Thom. Cette époque est marquée par un glissement vers le bouddhisme.

Les rivalités avec le Champa finissent toutefois par miner durablement la puissance de l’empire khmer : en 1238, les Thaïs en profitent pour proclamer leur indépendance et fonder le royaume de Sukhothai. Le royaume de Pagan s’affaiblit à cette même époque car les terres qui appartenaient au domaine royal ont été cédées peu à peu au clergé bouddhiste, échappant ainsi à l’impôt.

Finalement, la région est déjà très affaiblie au moment de l’arrivée des Mongols : en 1277, ils mènent un raid sur Pagan, ce qui provoque l’effondrement du royaume. L’empire khmer ne survit qu’en payant un tribut à la Chine mongole, ce qui accélère son déclin. Le Dai Viet et le Champa subissent également des raids mongols, mais ils parviennent à les repousser.

Ce sont les Thaïs qui profitent de cette nouvelle situation en agrandissant leur état. En 1350, les Thaïs fondent deux nouveaux royaumes : le Lan Xang au nord qui est à l’origine du Laos actuel, et le royaume d’Ayutthaya au sud-ouest. Celui-ci s’empare de Sukhothai en 1376 et mène des raids réguliers sur l’empire khmer. Le Lan Xang en profite pour progresser vers le sud aux dépens des Khmers. Angkor est finalement pillée en 1431 et la capitale est déplacée à Pnomh Penh.

Entretemps, l’état de Srivijaya a poursuivi son affaiblissement face à l’expansion d’un nouveau royaume originaire de l’est de Java : le Majapahit. Celui-ci s’empare du sud de Sumatra en 1377 et étend son influence sur une bonne part de l’Indonésie actuelle. Finalement au début du XVe siècle, on voit déjà se structurer les ancêtres des états modernes. Par la suite, la région va voir arriver 2 nouvelles influences : l’expansion de l’islam et l’irruption des puissances européennes.

Dans le prochain épisode, on va poursuivre notre tour du Monde en retournant en Ethiopie qui a retrouvé une nouvelle vigueur depuis le déclin d’Aksoum.

Vincent Boqueho

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Publié ou mis à jour le : 2023-01-20 18:20:45

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