Une autre histoire de la Renaissance

L’exaltation du passé au service du progrès

Didier Le Fur (Perrin, 250 pages, 22 euros,  2018)

Une autre histoire de la Renaissance

27 avril 2018 : la Renaissance est une période charnière dans notre histoire : elle marque la sortie du Moyen-Âge, un certain retour à l’Antiquité et la transition vers les Temps modernes.

Dans son livre Une autre histoire de la Renaissance (Perrin, février 2018), l’historien Didier Le Fur réfute les clichés qui nous décrivent cette époque comme la sortie d’un Moyen-Âge obscurantiste. Il décèle chez les Européens du XVIe siècle un imaginaire finalement pas si progressiste que cela et davantage tourné vers le passé que vers l’avenir !

La Renaissance telle qu’on la conçoit aujourd’hui marque le début de la modernité.

Pourtant, dans Une autre histoire de la Renaissance, les arts et la découverte de l’Amérique tiennent une place minime ! C’est qu’ils n’ont finalement concerné qu’une élite. Au contraire, les guerres d’Italie, la chrétienté et la volonté des souverains de fonder le « dernier Empire » sont centrales et touchent toutes les populations de France comme d’Europe occidentale...


Lire la suite : L’exaltation du passé au service du progrès

Publié ou mis à jour le : 27/04/2018 11:40:29

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net