Les yeux grands fermés - L’immigration en France - Herodote.net

Les yeux grands fermés

L’immigration en France

Michèle Tribalat (Denoël,  2010)

Les yeux grands fermés

Démographe éminente, Michèle Tribalat s’est signalée au grand public par cet essai dans lequel elle dénonce les silences et les stigmatisations qui entourent les recherches dans son domaine, en France, dès lors qu’elles touchent aux questions migratoires.

L’ouvrage, limpide et sans concession, débute par cet avertissement qui en est un résumé : « L’a priori idéologique est déterminant dans la manière d’aborder tout ce qui se rapporte à l’immigration en France. La réalité, la mise en évidence des faits ne comptent guère. Il faut avant tout se positionner, donner des gages, montrer que l’on pense du côté du bien. Quelle que soit la réalité, il faut vanter les mérites de l’immigration, se féliciter de ses apports multiples et de l’enrichissement qu’elle suscite. »

Avec, faute de diagnostic pertinent et exact, des conséquences dommageables pour l’action politique : « Une politique peut donc se trouver désavouée et impossible à mettre en œuvre, non parce qu’elle ne serait pas adéquate mais parce qu’elle prêterait le flanc à l’accusation de stigmatiser un groupe, objet de toutes les attentions antiracistes »...


Lire la suite : Les yeux grands fermés

Publié ou mis à jour le : 18/10/2016 21:45:20

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net