Moyen-Orient

Les peuples iraniens

Des trois principales populations qui occupent aujourd'hui le Moyen-Orient, l’expansion des Iraniens est de loin la plus ancienne.

Ce sont des Indo-Européens : ils font partie de ce grand ensemble linguistique qui essaima de l’Europe à l’Inde, depuis un foyer originel qui fut peut-être situé au nord de la mer Caspienne. Leur implantation sur le plateau iranien se fit progressivement pendant le 2e millénaire av. J.-C.

Les peuples iraniens : Persans, Kurdes et Pachtouns

Persans, Pachtounes et Kurdes

Le groupe iranien rassemble un grand nombre de peuples, parmi lesquels trois se distinguent en termes de démographie : les Persans, les Pachtounes et les Kurdes. Nous allons nous intéresser plus spécifiquement à chacun de ces trois peuples.

Les Persans

Les Persans sont majoritaires au sein du groupe iranien, bien qu’ils ne forment que 50% de la population de l'Iran. Ils sont à l’origine d’une culture brillante qui prit son essor avec l’empire perse achéménide (VIe siècle av. J.-C.) et rayonna jusqu’en Afghanistan et au Pakistan.

La culture persane a su s’adapter aux influences étrangères (implantation de l’islam, dominations turque et mongole) sans disparaître : elle forge aujourd’hui l’identité de l’Iran, par-delà la diversité des peuples qui l’habitent. L’adoption du chiisme en est une belle illustration.

À l’est de l’Iran, la langue persane a subi l’influence russe au XXe siècle jusqu’à devenir le tadjik, qui reste proche du persan : les Tadjiks forment 25% de la population d’Afghanistan et 60% de celle du Tadjikistan.

Les Pachtounes

L’Afghanistan est une région globalement montagneuse située à la charnière de deux mondes : le monde iranien et le monde indien. Ainsi la culture de la région a-t-elle été fortement influencée par ces deux civilisations. De par leur position excentrée, les Pachtounes ont toujours été en tête des rébellions face aux dominateurs, que ce soit l’empire perse à l’ouest ou l’Inde des Grands Moghols à l’est. La présence de hautes montagnes a considérablement facilité ces insurrections et favorisé le patriotisme afghan.

Les Pachtouns C’est ainsi qu’à la fin du XIXe siècle, on retrouve l’Afghanistan en État-tampon entre l’empire russe au nord-ouest et l’empire britannique au sud-est. Puis au XXe siècle, les Afghans organisent une longue résistance face à l’envahisseur soviétique, qui ne s’essoufflera jamais et entraînera finalement le départ des armées soviétiques dès 1989.

L’instabilité en Afghanistan est amplifiée par la diversité des peuples qui l’habitent : ainsi les Pachtounes forment-ils moins de la moitié de la population du pays. La résistance aux Soviétiques a donc entraîné l’essor de mouvements armés aux objectifs bien différents : cela explique l’enfoncement de l’Afghanistan dans des conflits internes, qui ont favorisé la prise de pouvoir par les Taliban à la fin des années 90. Après la chute du régime, les forces occidentales se sont à leur tour enlisées dans ce pays, qui combine résistance farouche à l’envahisseur et rivalités internes.

Un dernier facteur complique encore les choses : les Pachtounes habitent une région à cheval entre l’Afghanistan et le Pakistan (où ils prennent le nom de Pathans).

Les Kurdes

Les trente millions de Kurdes actuels seraient peut-être les héritiers des anciens Mèdes. Leur territoire est à cheval sur quatre pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

Historiquement, les Kurdes n’ont jamais formé d’état indépendant, pris en tenailles entre l’empire perse et l’empire ottoman, et ne sont jamais parvenus à créer un organe représentatif qui les unisse. C’est la raison pour laquelle les projets de Kurdistan indépendant ont fait long feu au XXe siècle...

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32

Voir les 6 commentaires sur cet article

Dragases (19-01-2016 23:43:38)

Les Ibadites ne sont pas des chiites mais des Kharedjites

Claudine Degoul (24-10-2013 18:55:01)

Contrairement à ce qui est écrit dans l'introduction de cet article, les peuples indo-européens ne viennent pas de la région de la Mer Morte, mais probablement des steppes du nord de la mer Caspi... Lire la suite

BOULAY gabriel (24-10-2013 17:07:53)

excellente succession d'articles qui font ressortir les erreurs des administrations Américaines, qui n'ont jamais rien compris au moyen orient ; nous le payons cher et ce n'est pas fini .

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net