Olivier Guez (Perrin Le Point, 450 pages, 22 €, 2019)
C’est une sinistre galerie de portraits que nous offre Le siècle des dictateurs (Perrin-Le Point, 461 p, 22 euros). Sous la houlette d’Olivier Guez, vingt-deux historiens et journalistes retracent la vie d’autant de tyrans qui ont ensanglanté le XXe siècle sur les cinq continents, recouvrant toutes les idéologies, y compris la théocratie de Khomeiny.
La liste n’est pas tout à fait exhaustive car manquent à l’appel, par exemple, le Portugais Salazar ou le Dominicain Trujillo… Mais l’essentiel n’est pas là. L’intérêt de ce livre réside aussi bien dans la description de la personnalité de chacun de ces dictateurs que des mécanismes par lesquels ils sont arrivés au pouvoir.
Hitler, Staline, Mussolini, Mao, Pol Pot étant les plus connus, ils suscitent d’excellentes synthèses mais qui ont déjà servi de bases à des ouvrages fouillés. En revanche, ce livre nous fait découvrir des dictateurs qui nous sont moins familiers au-delà des évocations épisodiques des médias. À ce titre, le portrait de Kadhafi, ce « Néron des sables », cette « diva jupitérienne », dressé par Vincent Hugeux, domine les autres, notamment par sa qualité littéraire...
Voir : Le siècle des dictateurs
Publié ou mis à jour le : 22/11/2019 12:38:24
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible