Sylviane Agacinski (Tracts Gallimard, 2019)
À l'aube du débat sur l'ouverture de la PMA aux couples homosexuels et aux femmes seules qui débutera le 24 septembre 2019, Sylviane Agacinski publie chez Tracts Gallimard (3,90€) un texte engagé sur la relation que l’homme entretient avec son corps. Elle dénonce l’aliénation de ce dernier par des pratiques qu’elle considère immorales.
Sylviane Agacinski, agrégée de philosophie, a enseigné au lycée Carnot à Paris et à l’École des Hautes-Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle aussi participé à l’ouvrage collectif La Plus Belle Histoire des Femmes avec Françoise Héritier ; Michelle Perrot et Nicole Bacharan (Seuil, 2011) et écrit : Femmes entre sexe et genre, 2010 (Grand Prix Moron de l’Académie française) ; Le Tiers-corps, réflexions sur le don d’organes, 2018.
Favorable au mariage pour tous, elle s’oppose au concept d’ « homoparenté » et considère comme indissociables les notions de « parent » et de « géniteur ». La filiation doit être respectée, c’est le point de départ de sa pensée.
Avec cet écrit, elle souhaite apporter un éclairage essentiel sur la moralité de la PMA : « À la veille d’un débat au Parlement, et alors que la « bioéthique » semble perdre tout repère, il me semble important de considérer la dimension morale et sociale d’un productivisme inquiétant, étendu à la vie elle-même. »...
Lire la suite : Du corps charnel au corps fabriqué
Publié ou mis à jour le : 11/09/2019 12:18:20
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible