Benjamin Morel (Passés Composés, 384 pages, 23 €, 2024)
17 octobre 2024. Alors que la configuration inédite de l’Assemblée nationale issue de la dissolution rend la rentrée parlementaire pleine d’incertitudes, le livre de l’universitaire Benjamin Morel Le Parlement, temple de la République. De 1789 à nos jours (Passés Composés, 23 €, 382 pages) nous replonge dans l’histoire de nos deux institutions législatives, l’Assemblée nationale et le Sénat, depuis 1789.
Très fouillé, il nous entraîne dans leurs arcanes souvent complexes, leurs procédures, leurs jeux de pouvoir, les évolutions de la nature du mandat parlementaire, les modes de scrutin ; il ravira les étudiants de Sciences-po qui y puiseront références juridiques et constitutionnelles précises, ainsi que des analyses sociologiques des élus, mais il plaira aussi aux férus d’Histoire.
Cet ouvrage montre que le Parlement, bien que souvent décrié, a structuré la vie politique française depuis près de deux cent cinquante ans en dépit d’une vie mouvementée au cours de laquelle il été pris en tenaille entre le pouvoir exécutif (le Roi, l’Empereur ou le président de la République) et le peuple qu’il est chargé de représenter...
Voir : Le Parlement, bras armé de la souveraineté populaire
Publié ou mis à jour le : 12/10/2024 03:55:25
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible