La nuit la neige - - Herodote.net

La nuit la neige

Claude Pujade-Renaud (Actes Sud,  1996)

La nuit la neige

Espagne, hiver 1714 : le jeune roi Philippe V, petit-fils de Louis XIV, que celui-ci a placé sur le trône en 1700, attend avec grande impatience sa nouvelle épouse, une princesse italienne qui, de son côté, compte bien faire oublier à son mari la première reine morte quelques mois plus tôt.

Ayant une revanche à prendre sur la vie par rapport à son enfance malheureuse, elle veut à tout prix une vie nouvelle où elle sera enfin libre. La toute-puissante camarera mayor du roi, la Princesse des Ursins, française septuagénaire mais encore belle, amie de Louis XIV et de Mme de Maintenon, l'attend également, certaine de la dominer et de pouvoir ainsi continuer à régner en sous-main sur l'Espagne auprès d'un roi instable et dont l'esprit basculera au fil des années dans une folie morbide.

Mais les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu et la nouvelle reine, Elisabeth Farnèse, au caractère trempé comme l'acier, va réussir à la faire chasser définitivement d'Espagne, par un concours de circonstances extraordinaires.

Un roman magnifique sur les femmes et le pouvoir, écrit dans un style étincelant et une langue parfaite, qui nous transporte dans le temps d'une façon étonnante et nous touche au plus profond du coeur. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai relu, toujours avec le même plaisir et la même émotion.

Marie-Claire Chaieb

Voir : «Il n'y a plus de Pyrénées»

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net