L'esclavage

de l'Antiquité à nos jours

Mathilde Giard (Castor Doc Flammarion, 124 pages,  2007)

L'esclavage

Sur un sujet douloureux et difficile, voici un petit livre lumineux, didactique et aux antipodes de la sensiblerie habituelle. Il s'adresse aux élèves du collège et du lycée mais aussi bien à leurs parents, voire à toute personne en quête d'une bonne synthèse.

L'auteur échappe à l'écueil du politiquement correct en replaçant la traite atlantique dans le cadre très général d'un phénomène, l'esclavage, qui remonte à l'apparition des premières sociétés organisées, il y a plus de 5000 ans, et perdure hélas de nos jours sous de nombreuses formes et sous presque toutes les latitudes.

Elle distingue les sociétés qui pratiquent l'esclavage à la marge de celles, dites «esclavagistes», qui l'ont placé au coeur de leur système social et économique, comme ce fut le cas de la Grèce antique, de l'Orient abbasside ou encore des colonies sucrières du Nouveau Monde.

Le livre fait une part importante à la croisade des abolitionnistes, entamée au XVIIIe siècle, mais aussi aux réminiscences et aux survivances de l'esclavage. Il est très exhaustif dans l'énoncé des faits et des définitions. Riche en anecdotes significatives et bien sûr en illustrations, il contient aussi un lexique et une chronologie qui court de 3000 avant JC à 2006. Son prix (8,50€) n'est pas le moindre de ses attraits.

André Larané.

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net