Jean-Michel Billioud (Gallimard Jeunesse, 72 pages, 14 €, 2005)
Il fallait l'oser... Raconter l'Histoire de France en présentant ses rois et ses reines dans l'ordre chronologique, de façon instructive, claire, imagée et plaisante...
Souhaitons à l'auteur Jean-Michel Billioud qu'il soit justement sanctionné par un grand succès de librairie pour cette violation du dogme officiel de l'Éducation nationale qui veut que l'Histoire soit servie en petites portions sans saveur et dans le désordre, en faisant l'impasse sur les personnages et les événements.
Ce nouvel album des Yeux de la Découverte présente tous les souverains de Clovis à Napoléon III à raison d'une double page pour les 24 principaux. Les reines ne sont pas oubliées. Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille et Catherine de Médicis ont leur place parmi les plus grands et ce n'est que justice.
Jean-Michel Billioud a su avec brio ordonner ses récits, dans un texte limpide et sans phrase inutile. Ainsi, chaque portrait de grand souverain débute par un gros paragraphe sur sa personnalité. Suivent des illustrations avec légendes détaillées sur les principaux aspects du règne et les anecdotes mémorables. De la sorte, l'album livre à tout un chacun (enfant ou adulte) l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'Histoire de France.
L'iconographie est conforme à l'esprit de la collection: 240 illustrations, cartes, frises chronologiques, arbre généalogique des dynasties, glossaire...
Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible