Thomas Legrand et François Warzala (Les Arènes, 176 pages, 22,90 €, 2018)
Thomas Legrand, journaliste du service politique de France Inter, nous offre avec le graphiste François Warzala un bel album consacré à la Ve République (1958-...), à ses présidents et ministres, à ses institutions et à ses péripéties.
Les auteurs font parler et agir les protagonistes en restant toujours aussi près que possible de la réalité. L'ensemble est aussi captivant qu'un roman d'aventures avec la différence que tout est vrai.
La vie privée des présidents est évoquée avec finesse par Thomas Legrand et il est intéressant de mesurer dans cette bande dessinée l'évolution des mœurs et des pratiques au fil des six dernières décennies, depuis le temps où le général de Gaulle ordonnait le renvoi d'une femme de chambre coupable d'avoir ingénument photographié le lit présidentiel !
Très documentée, la bande dessinée s'adresse autant aux adolescents soucieux de connaître les ressorts de la politique qu'à leurs parents et grands-parents désireux de se remémorer l'actualité de leur jeunesse...
Voir : La Ve République et le tournant de 1983
Publié ou mis à jour le : 23/12/2018 08:56:04
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible