L'Histoire de France

150 jeux pour apprendre en s'amusant

Paola Donini Ferretti (Eyrolles, Cahiers ludiques et savants, 95 pages, 9,90 euros

L'Histoire de France

La collection Cahiers ludiques et savants a été conçue pour l'été, la plage et les vacances. Sous son appellation de fantaisie, elle rassemble plusieurs albums sur l'Histoire de France, le Moyen-Âge, la philosophie, la Grèce antique, les religions ou encore l'Égypte ancienne.

Ces albums s'adressent aux adultes curieux de tout, désireux de réviser et compléter leurs connaissances tout en se divertissant, seuls ou en famille.

Ainsi, L'Histoire de France (ci-contre) propose 150 questions à choix multiples réparties en 7 chapitres, de la Préhistoire à la France contemporaine.

Les questions s'adressent aux simples curieux comme aux professionnels avertis (on peut «sécher» même avec quelques décennies d'études derrière soi). Elles sont assorties de précisions et d'anecdotes distrayantes.

Elles débouchent surtout sur des réponses détaillées, pertinentes, érudites, propres à nourrir la réflexion et les échanges en famille ou entre amis.

Exemple parmi d'autres, à propos de la Révolution française : «Les aristocrates ont-ils formé le plus grand nombre de guillotinés ?» - Non. Les aristocrates n'ont formé que 8% des victimes de la guillotine. La grande majorité des guillotinés de la Révolution furent des membres du petit peuple : 30% d'ouvriers, 28% de paysans.

Au total un excellent rapport qualité/prix.


Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 07:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net