Koursk

Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht (5 juillet - 20 août 1943)

Jean Lopez (Economica (328 pages, 29 euros),  2011)

Koursk

Le 5 juillet 1943, autour de la ville de Koursk, Hitler déchaîne l'opération Citadelle, a plus importante bataille de matériel de la Seconde Guerre mondiale. Durant 12 jours, près de 3 millions d'hommes, 8.000 chars et 5.000 avions vont s'affronter. Ce tournant de la guerre suit de peu la bataille de Stalingrad.

Dans cette deuxième édition de son ouvrage, Jean Lopez, rédacteur en chef de Science et Vie et historien militaire, détaille la bataille aérienne et propose en complément de nouvelles cartes et un cahier photographique.

A l'adresse des passionnés d'histoire militaire, il démonte avec pertinence et clarté les préjugés qui s'attachent à l'opération Citadelle en montrant que la défaite n'était pas inéluctable. Mais il souligne aussi les progrès opérationnels des Soviétiques, leur supériorité dans la planification stratégique et leur maîtrise de la maskirovka, cet art de tromper l'ennemi sur ses buts véritables.


Voir : La Wehrmacht meurt une deuxième fois à Koursk

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net