Épopée scandinave en Normandie

Hommage normand aux Vikings

14 juin 2023. Jusqu’au 13 août 2023, le musée des Beaux-Arts et le musée des Antiquités de Rouen vous proposent l’exposition temporaire Normands, migrants, conquérants, innovateurs, qui retrace toute l’épopée des Vikings, puis des Normands, de la fin du VIIIe siècle au début du XIIIe siècle.

Le musée de Normandie de Caen pour sa part, avec Des Vikings et des Normands, imaginaires et représentations, met jusqu’au 1er octobre 2023 l’accent sur la fabrication d’un mythe autour de ces peuples du Nord, rendant leur légende plus forte que leur histoire !

Les Vikings à l’assaut du monde

Face à Montpellier, Clermont-Ferrand et Bourges, la ville de Rouen ambitionne de devenir en 2028 Capitale européenne de la culture et multiplie en conséquence les événements de très grande qualité.

Affiche de l'exposition : Normands, migrants, conquérants, innovateurs (Rouen).En attendant la cinquième édition du festival Normandie impressionniste l’année prochaine - qui a désormais acquis une dimension planétaire et concernera l’ensemble de la région -, ces Normands, migrants, conquérants, innovateurs nous entraînent loin dans le temps, nous font voyager en de nombreux recoins du globe et nous convient à une plongée dans les arts anciens.

Pour respecter la ligne chronologique, nous vous conseillons de débuter par le musée des Antiquités, ce qui constituera au passage un excellent prétexte pour en découvrir les riches collections permanentes. Le premier volet de l’exposition temporaire nous emporte aux IXe et Xe siècles, quand les anciens Scandinaves, jusque-là plutôt discrets dans l’Histoire, bousculent le continent européen. On les retrouve commerçant ou pillant dans les îles Britanniques, dans l’Empire franc, en Espagne…

Tête de Viking provenant de Sigtuna, en Suède, XIe siècle. Bois d?élan (?), 224 × 40 mm. (© Sigtuna, Sigtuna Museum and Art - Photo : Swedish History - Museum/SHM - CC BY)Publié ou mis à jour le : 2023-06-14 07:18:55

Jacmé (15-06-2023 07:41:13)

Sans omettre, parmi "...quantité d'autres titres..." celui de Duc d'Aquitaine que notre Alionor, mère de Richard, lui légua. Ce Duché, que ce soit par son étendue, sa population ou sa richesse (n... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net